Des pistes de solutions pour les logements dans Nicolet-Yamaska
ÉTUDE. Un rapport complet de la situation du logement dans la MRC de Nicolet-Yamaska vient d’être rendu public.
Selon les données recueillis, on compterait 3 017 logements locatifs dans l’ensemble des municipalités de Nicolet-Yamaska.
Par contre, un fort pourcentage (13%) des logements (382 unités) n’est pas disponible dans la MRC de Nicolet-Yamaska, puisqu’ils sont occupés par le propriétaire ou un membre de la famille. Les chalets, logements pour les travailleurs saisonniers, etc. représentent 65 unités d’habitation, ou un taux de 2%.
C’est donc dire que 72% (ou 2 159 appartements) sont disponibles pour la location traditionnelle. Ce faible nombre fait en sorte que le taux d’inoccupation est «faible» et que les locataires des immeubles sont plutôt stables.
L’étude observe qu’un bon nombre de logements aurait besoin de réparations majeures, comme des travaux de remplacement de plomberie, une installation électrique défectueuse, ou des problèmes structurels aux murs, sols ou plafonds.
C’est le cas, entre autres, à Pierreville, Baie-du-Febvre, Saint-François-du-Lac et Saint-Wenceslas, où environ 15% des bâtiments ont besoin de réparations majeures. Sainte-Eulalie (9%), Sainte-Perpétue (7%), Nicolet (6%) et Saint-Léonard-d’Aston (4%) n’échappent pas non plus à cette réalité.
L’étude fait valoir que le mauvais état des logements a souvent pour effet d’attirer une clientèle de locataires «fragilisés, vulnérables et souvent instables».
Une situation qui pourrait d’ailleurs pousser les municipalités à adopter une réglementation plus sévère pour éviter que les logements se détériorent parce que les propriétaires ne les entretiennent pas adéquatement.
D’autant plus que la qualité des logements peut avoir des effets sur la rétention de la main-d’œuvre et la qualité de vie des citoyens.
Parmi les problématiques rencontrées, on note aussi la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, dont l’application rigide par la CPTAQ constitue un frein au développement de logements. Une situation vécue particulièrement à La Visitation, St-Zéphirin et au village de Saint-Célestin.
À Sainte-Monique, les infrastructures en place limitent le développement de nouveaux logements, puisque la construction d’une usine d’épuration serait nécessaire pour ouvrir la possibilité à de nouveaux développements domiciliaires.
Les logements subventionnés et les coopératives d’habitation (HLM) représentent quant à eux 12% ou 285 unités d’habitation. De ce nombre, toutefois, 81 sont dédiés à la clientèle des personnes âgées de 50 ans et plus, 62 pour les 55 ans et plus, 42 pour les 60 ans et plus, 21 pour les 65 ans et plus, contre seulement 85 pour les familles.
Comme les logements HLM offerts dans Nicolet-Yamaksa ne sont pas tous comblés, il est très difficile de justifier l’accès au Programme de Supplément au loyer qui offre une subvention à une personne à faible revenu pour se trouver un loyer de son choix.
Le PSL est assumé à 90% par la SHQ et 10% par les municipalités. «Ça permet de diminuer les frais associés à l’entretien des Offices municipaux d’habitations (OMH), a expliqué Isabelle Brunelle de la Corporation de développement communautaire (CDC) aux maires de la MRC. Dans Nicolet-Yamaska, seulement deux personnes en bénéficient, comparativement à 700 à 800 à Drummondville et Victoriaville».
Comme le coût d’un loyer à prix modique ne peut pas dépasser 25% des revenus du ménage, il y a important un manque à gagner alors que, au Québec, le coût mensuel moyen pour un logement de deux chambres à coucher est de 699$ (électricité et chauffage inclus). Les pertes encourues par les municipalités sont d’autant plus grande lorsque le loyer demeure vide pendant plusieurs mois.
Le rapport suggère qu’une stratégie de concertation se mette en place et que les OMH de Nicolet-Yamaska publicisent davantage les places disponibles dans les autres municipalités pour qu’ils se remplissent plus rapidement.
Où il y a le plus de logements locatifs
Nicolet : 1122
Pierreville : 216
Saint-Léonard-d’Aston: 172
Saint-François-du-Lac: 151
Saint-Célestin (V): 86
Où il y a le plus de HLM
Nicolet: 107
Saint-François-du-Lac: 42
Saint-Célestin (V): 36
Pierreville: 30
Saint-Léonard-d’Aston: 21