Des passerelles interactives à Nicolet?

TOURISME. En raison des mesures d’austérité, les passerelles de l’Anse du port ne seront pas animées par une équipe de guides comme c’était le cas depuis une dizaine d’années.

L’Office de tourisme de Nicolet-Yamaska, qui assurait ce service, espère pouvoir le ramener et le bonifier dès l’été prochain.

«Nous n’avions pas les moyens de l’offrir cette année. Notre demande à Emploi Été Canada a été refusée. Nous attendons une réponse à celle que nous avons faite, en collaboration avec la Ville de Nicolet, dans le cadre du projet de réfection qui devrait avoir lieu à l’hiver», confirme le directeur général, Jérôme Gagnon.

Une somme d’environ 25 000 $ a été demandée dans le cadre de la Stratégie maritime qu’a annoncée le gouvernement libéral.

Une application mobile

En plus de ramener une équipe de guides, le projet de l’Office de tourisme de Nicolet-Yamaska consiste à développer une application mobile qui rendrait les visites plus conviviales.

Si le projet est accepté, les visiteurs auraient accès à des explications sur la faune et la flore, grâce à des clips vidéo, qui seraient complémentaires aux panneaux d’interprétation déjà sur place.

Le projet de réfection des passerelles qui a été présenté dans le cadre du programme pour mettre en valeur le Saint-Laurent comprendrait également un accueil plus attrayant pour les visiteurs.

Rappelons que les passerelles de l’Anse du Port font d’ailleurs partie des nombreux attraits touristiques qui sont présentés aux visiteurs du monde entier qui transitent par l’aéroport Montréal-Trudeau.

Observation d’oiseaux

La passerelle de bois sur pilotis traverse boisés et marais et mène jusqu’au bord du lac Saint-Pierre. Les amateurs d’ornithologie seront choyés. Les panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs de découvrir la faune très variée de la région.