Des objets de l’église de Pierreville vendus à l’encan
PATRIMOINE. C’est samedi que se déroulait l’encan pour la vente de nombreux effets de l’église de Pierreville, qui sera bientôt démolie. La municipalité est extrêmement satisfaite de la réponse obtenue et se réjouit que tout ait été vendu.
Plus de 125 personnes se sont présentées sur place pour mettre la main sur divers articles religieux, mais également pour acquérir des portes, châssis, vitraux, luminaires, antiquités, etc. Les gens provenaient de la région et des environs, mais aussi d’un peu partout au Québec, comme Drummondville, Saint-Damase ou Bromont.
«C’est vraiment au-dessus de nos attentes. On ne s’attendait pas à autant de monde et on est très content de la réponse», a mentionné Jean-Christophe Proulx, conseiller municipal de Pierreville et responsable du dossier.
«Tout a vraiment été vendu. En plus des plus petits articles à caractère religieux, des gens ont acheté le système de chauffage et d’autres ont mis la main sur la rampe d’escalier, ajoute-t-il. Les armoires de sacristie ont aussi trouvé preneur et les acheteurs devront venir les désinstaller éventuellement, pour les récupérer. Le vieux plancher de bois franc a aussi été vendu et sera transformé par l’acheteur en dessus de tables style industriel.»
M. Proulx indique que le morceau dont le prix a le plus surpris est une vielle armoire en métal servant à ranger l’encens, qui s’est vendue à 600$.
Notons que six personnes du conseil municipal ont travaillé bénévolement durant toute cette journée, que ce soit pour transporter ou présenter les objets, ou encore pour assurer le bon déroulement de l’encan.
Deuxième vie
Le conseiller municipal est particulièrement content de constater que les objets seront recyclés et auront une deuxième vie. «S’il nous restait des éléments, ils auraient probablement terminé leur vie dans un site de démolition. Mais ce n’est pas ce qu’on souhaitait; c’est vraiment une bonne chose que tout ait été vendu», soutient-il.
Le montant total de l’encan, qui représente plusieurs milliers de dollars, sera annoncé bientôt et l’argent servira à réintégrer certains éléments de l’église à un autre endroit. «Il y a des choses qu’on voulait garder et qui n’avaient pas été mises à l’encan. C’est le cas, par exemple, des cloches et du cadran solaire qui ornait la façade de l’église. Ces objets appartiennent à la municipalité, qui se chargera de leur donner une deuxième vie, éventuellement», a fait savoir Jean-Christophe Proulx.
À quand la démolition?
L’appel d’offres pour la démolition de l’église devrait être lancé pendant le prochain mois. La démolition elle-même pourrait se faire quelque part en avril ou mai.