Des niveaux préoccupants sur la Rive-Sud
INONDATIONS. Le niveau particulièrement élevé du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre, la pluie qui s’annonce au cours des prochains jours et la fonte des glaces dans le nord ne sont pas de nature à rassurer les autorités.
Il faut dire que ce matin, avec les précipitations abondantes, le niveau de l’eau avait monté de plus de 20 centimètres en une journée. Un autre 15 centimètres s’est ajoutés en fin d’après-midi, pour s’établir à 3,80 mètres, soit 65 au-dessus du seuil d’inondation mineur. Ce qui a fait en sorte d’empirer la situation dans plusieurs secteurs qui sont aux prises avec des inondations depuis déjà quelques jours.
À Nicolet, tous les sacs de sable mis à la disposition des citoyens, lundi, se sont écoulés, si bien que les employés des Travaux Publics s’affairaient à en faire d’autres, mardi, et le plan de mesures d’urgence était prêt à être déployé si la situation s’aggravait. Bécancour a emboîté le pas, mardi, en mettant des sacs en mode libre-service.
Du côté de Nicolet, le tout est problématique à l’embouchure de la rivière et du fleuve, particulièrement sur le chemin de la Pointe-du-Hameau qui est en grande partie inondée, tout comme dans l’Anse du Port. La passerelle a même été fermée en début de soirée en raison du haut niveau d’eau. Le plan de mesures d’urgence est déjà prêt si jamais il devait y avoir des évacuations.
Plusieurs champs agricoles et boisés sont également inondés, dont une partie des terrains de Zoo Académie (anciennement Camp Notre-Dame-de-la-Joie), où une trentaine d’animaux ont même été évacués. Quelques rues sont également inondés en partie, dont les chemins Paul-Hubert, du Phare et le bout des 1er, 2e et 3e avenues qui donnent sur du Fleuve Ouest.
«On me dit que ç’a monté jusqu’ à 5 pouces de la crue centenaire, soit le haut des murets de protection, a fait savoir la mairesse Geneviève Dubois. Nous avons mis plusieurs pompes au quai pour vider nos canalisations, pour ne pas causer de problèmes supplémentaires avec nos infrastructures.»
Du côté de Bécancour, les secteurs les plus problématiques se trouvent près de la Petite Floride, et dans certaines rues le long du fleuve à Saint-Grégoire et Sainte-Angèle. «C’est l’incertitude. On ne sait pas si ça va monter ou ça va rebaisser. C’est une surveillance constante», assure le maire Jean-Guy Dubois.
«Ce qui nous donne une chance, c’est qu’on reçoit l’eau du Saint-Maurice (qui atteint des niveaux très élevés) après la partie habitée de l’Ouest de la ville. Il y a quelques résidences à Gentilly, mais elles sont loin du fleuve, alors ça nous donne une chance.»
À Notre-Dame-de-Pierreville, la situation perdure depuis plusieurs jours, notamment dans les chemins de la Coulée et de la Commune où se trouvent des maisons, mais aussi des chalets. Les résidents, qui sont habitués par ce genre de situation, préfèrent toutefois qu’il n’y ait pas d’interventions.
«Ils m’ont dit qu’ils se débrouillent bien avec ce qu’ils ont et de ne pas alerter la Sécurité publique. S’ils ont besoin, ils vont venir nous voir. La chaloupe est accrochée après la galerie, mais ils préfèrent ne pas être évacués. On l’a déjà fait deux fois en raison des glaces, et ils n’ont pas aimé ça. Parce que là, au moins, ils peuvent aller faire un tour pour s’assurer que tout est correct, précise le maire André Descôteaux. Ils ont peut-être déjà vu ça haut de même, mais pas sur une même période. Les plus vieux nous ont même dit qu’ils ont déjà vu de l’eau jusqu’au perron de l’église.»
Par ailleurs, la Municipalité a demandé à Hydro-Québec le report d’une interception de courant planifiée pour s’assurer que les pompes puissent continuer de fonctionner. «Ça fonctionne 24 heures par jour, en ce moment, indique le maire. S’ils arrêtent une heure, ça ferait du dommage».
Si une évacuation était nécessaire:
Ce que vous devez faire avant d’évacuer votre résidence en raison du risque d’inondation :
· Déplacez les meubles, appareils électriques et autres effets personnels aux étages supérieurs;
· Bouchez le drain de plancher s’il n’y a pas de clapet;
· Lors de risque imminent d’inondation : coupez complètement l’alimentation en électricité de votre résidence;
· Rangez dans un lieu sécuritaire, toutes substances pouvant être dangereuses;
· Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.