Des jeux pour apprendre à se protéger des rayons du soleil
SENSIBILISATION. Encore cette année, des camps de jour de la région sont visités par une animatrice de l’Escouade Ô Soleil de la Société canadienne du cancer (SCC) afin d’enseigner aux enfants les bonnes habitudes de protection solaire.
L’objectif de l’Escouade Ô Soleil, qui existe depuis une dizaine d’années, est de sensibiliser les jeunes âgés entre 6 et 12 ans aux bonnes manières de se protéger des rayons du soleil. «À l’aide de jeux éducatifs, amusants et ludiques, les enfants découvriront le trio CHO: crème solaire, habits et ombre. Ce trio est un truc qui permet aux jeunes de se remémorer plus facilement les informations liées à une bonne protection solaire. Je travaille avec différents outils pour faire passer le message de manière amusante», indique Josyane Cloutier, animatrice de l’Escouade Ô Soleil au Centre-du-Québec.
Cet été, l’Escouade Ô Soleil de la SCC vise à sensibiliser près de 40 000 enfants québécois, dont près de 2000 dans la région du Centre-du-Québec, à l’importance de bien se protéger lorsqu’on s’expose au soleil. L’an passé, ce sont 1933 jeunes centricois qui ont bénéficié de cette activité de prévention.
«On veut qu’ils comprennent, tout en s’amusant, que c’est agréable de jouer dehors, mais que si on ne se protège pas, il y a un danger lié à l’exposition au soleil. C’est important d’éduquer nos enfants sur cette question, parce qu’ils passent souvent de longues heures à jouer à l’extérieur. L’idée est donc de les amener à être le plus autonome possible vis à vis la protection solaire», souligne Annie Jean, directrice de la Société canadienne du cancer pour la région Centre-du-Québec.
En sensibilisant les enfants aux effets néfastes des rayons UV et comment ils peuvent s’en protéger, la SCC espère que les cas de cancer de la peau diminueront dans le futur. «Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Québec. Cette année, plus de 22 000 cas seront diagnostiqués, révèle Mme Jean. Pourtant, il s’agit d’un cancer qui pourrait être évité dans la très grande majorité des cas.»
«Selon nos statistiques, le mélanome, cancer de la peau le plus agressif et dans la plupart des cas évitable, est le 4e cancer en importance auprès des jeunes de 15-29 ans», poursuit-elle.
Par ailleurs, l’Escouade Ô Soleil offre des formations aux animateurs et moniteurs de camps de jour afin que ceux-ci puissent protéger leur peau et donner l’exemple aux plus jeunes.
Résultats?
Étant donné que la prévention est effectuée auprès d’enfants en bas âge, Annie Jean admet qu’il est difficile d’évaluer les résultats. «Ce qu’on souhaite, au fil du temps, c’est de diminuer le nombre de diagnostics. Le fait d’inculquer aux enfants l’habitude de bien se protéger devrait, éventuellement, nous permettre de réduire les statistiques liées au cancer de la peau.»
L’animatrice de l’Escouade Ô Soleil sera également présente dans certains événements, afin que les parents puissent eux aussi être au courant des bonnes habitudes à prendre quant à la protection solaire. Elle fait parfois aussi des animations dans des CPE, pour sensibiliser les tout-petits âgés de 5 ans.
Les organismes intéressés à recevoir chez eux l’Escouade Ô Soleil peuvent contacter Josyane Cloutier au 819 478-3261.