Des investissements records dans Nicolet-Bécancour
ÉCONOMIE. Même si on entend la plupart du temps parler de ralentissement économique, alors que les grands projets tardent à se réaliser à Bécancour, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) vient d’enregistrer une année record en terme d’investissements!
Au total, ce sont 25 projets d’acquisition, de démarrage, d’expansion, de modernisation et de redressement dans différents secteurs d’activités qui ont reçu des investissements de l’ordre de 1 479 000 $ provenant de la SADC.
De ce montant, ce sont dix entreprises manufacturières qui ont reçu 775 000 $, treize entreprises de services qui ont obtenu 658 000 $ et deux commerces qui ont eu 46 000 $.
En tout, ce sont 28 prêts qui ont été consentis par le Fonds régulier de la SADC, pour des investissements de 1 349 000 $, et 10 promoteurs qui ont pu bénéficier du Fonds Stratégie jeunesse pour un montant de 130 000 $.
C’est ce qui ressort du bilan des activités 2015-2016 dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenu mercredi avant-midi à l’église de Saint-Elphège.
Bon an mal an, la SADC consent plus ou moins un million de dollars aux différents projets qu’elle soutient et le précédent record se situait à environ 1,2M$. «La collaboration a été plus élevé parce que les besoins étaient plus élevés pour financer les projets, explique le directeur des services financiers, Guy Masson. Normalement, c’est environ 40 000 $, mais là ça tournait autour de 60 000 $.»
Le tout malgré le fait que des projets comme IFFCOM Stolt LN Gaz, et maintenant Minéraux rares Quest et Gaz Métro ont annoncé le report de leurs projets majeurs. «C’est certain que les gens ont hâte que ça se réaliser, mais depuis le fermeture de Norsk Hydro, ils ont appris à travailler autrement avec la grande entreprise. Ils ont compris l’importance de diversifier leur carnet de commandes pour amenuiser les impacts sur les soubresauts de l’économie», explique le directeur général, Steve Brunelle.
Par ailleurs, plusieurs entreprises se sont prévalues des différents services offerts par la SADC, dont 12 pour l’ABC ce la comptabilité, 4 pour l’ABC de la gestion, 27 gestionnaires pour le Réseau RH et 38 entrepreneurs pour le Mentorat d’affaires, sans oublier les projets réalisés dans les écoles primaires et secondaires.
Différents projets dans les communautés ont aussi été soutenus par la SADC, dont le déploiement de fibre optique de la MRC de Bécancour, la planification stratégique de Baie-du-Febvre, la revitalisation de Gentilly et le plan de développement de Sainte-Gertrude.
La SADC mettra bientôt sur pied le projet les chroniques «Raconte-moi ma région» diffusées sur les réseaux sociaux et qui traiteront des bons coups et les initiatives inspirantes de communautés, d’entrepreneurs, d’organisations et de citoyens.