Des investissements majeurs à venir à l’usine de Bécancour

ÉCONOMIE. La haute direction d’Olin a réitéré sa confiance dans les installations de Olin Produits Chloralcalis dans le parc industriel et portuaire de Bécancour en débloquant des budgets importants pour la mise à niveau de l’usine.

Selon ce qu’a appris Le Courrier Sud, des investissements de l’ordre de 5 millions $ sont effectivement prévus afin d’améliorer la robustesse de certains équipements qui arrivaient à la fin de leur vie utile.

Il s’agit notamment d’échangeurs de chaleur et de systèmes d’absorption de gaz qui sont à changer pour améliorer le rendement de l’usine. «Il n’y aura pas de hausse de production, mais ça nous permet de protéger nos acquis», explique le directeur régional des opérations canadiennes, Pierre Ducharme, qui estime que ces investissements permettront de consolider les quelque 150 emplois à l’usine de Bécancour.

Cet investissement se veut en quelque sorte un vote de confiance pour l’usine qui avait subi la perte d’une cinquantaine d’emplois, il y a un peu plus d’un an, lorsque la haute direction avait renoncé à la reconstruction de la partie endommagée par une explosion à l’été 2014.

«Olin a pris en considération l’excellence du travail qui se fait aux installations de Bécancour. Comme il y avait un vent d’incertitude qui régnait, ç’a été un grand soulagement pour tout le monde», continue Pierre Ducharme.

Olin consolide ainsi le positionnement de l’usine de Bécancour qui sera dorénavant un fournisseur «régional» plutôt que continental. «Nous allons approvisionner dans un rayon de 500 miles, c’est-à-dire le Québec, les provinces voisines et les états du Nord-Est», indique le directeur régional.

D’autres projets d’investissement sont aussi sur la table pour l’usine de Bécancour, mais la haute direction n’a toujours pas autorisé les travaux. Ceux-ci permettraient de diversifier la production de l’usine de Bécancour, en ajoutant différents produits dérivés du chlore.

«Ça ouvre la porte pour d’autres opportunités. Ça nous nous permettrait de poursuivre le développement du carnet de commandes», souligne Pierre Ducharme, qui admet toutefois qu’il n’y a toujours rien de définitif.

Pas de transfert de production

Ces investissements aux installations de Bécancour n’ont aucun lien avec les annonces faites par Olin au cours des dernières semaines.

La compagnie a en effet annoncé qu’elle cessera la production de chlore à l’usine d’Henderson, au Nevada, et qu’elle diminuerait sa production à Freeport, au Texas.

Selon ce que rapporte le Las Vegas Review, c’est la compétition en provenance de la Chine et de la Russie qui est problématique en inondant le marché de produits moins chers.

Aucun transfert de production n’est donc prévu à Bécancour, assure le directeur régional, Pierre Ducharme. «Il n’y a pas de liens à faire, insiste-t-il. Ce sont deux pôles de l’Amérique et nous travaillons chacun de notre côté.»

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!