Des investissements en santé de plus de 450 000 $

SANTÉ. Au cours des deux dernières années, la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska a fait ou s’est engagé à réaliser une dizaine de projets pour améliorer les équipements médicaux disponibles sur la Rive-Sud.

Les sommes amassées et les différents partenariats conclus par la Fondation se sont traduits par des investissements de l’ordre de 450 000 $ dans les installations que desservait anciennement le Centre de santé et des services sociaux de Bécancour et de Nicolet-Yamaska (CSSSBNY).

La directrice générale, Danielle Gamelin, a d’ailleurs rappelé que malgré le fait que le CSSSBNY fasse maintenant partie du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, les dons amassés par la Fondation continuent d’être investis localement.

Le président de la Fondation, Normand Gagnon, souligne pour sa part que ses investissements contribuent rehausser la quantité et la qualité des services offerts et sur la Rive-Sud. «Ça permet la vitalisation, le développement social et économique dans Bécancour-Nicolet-Yamaska», fait-il valoir.

Plusieurs projets d’envergure ont déjà été complétés, dont un projet de 65 000 $ pour un appareil d’hématologie au Centre Fortierville pour faire l’analyse d’une formule sanguine complète et vérifier l’état de santé globale de la personne.

Un montant de 25 000 $ a permis l’installation d’un troisième coloscope, à Nicolet. Ce qui a permis au CIUSSS MCQ d’être un établissement participant au programme de dépistage du cancer colorectal.

À cela s’ajoute, un montant de 35 125$ pour l’acquisition de 10 lits électriques distribués dans les cinq centres d’hébergement. Une somme de 13 450 $ a permis d’acheter un autobus adapté usagé pour le déplacement des personnes en perte d’autonomie qui viennent au Centre de jour pour du répit ou de la réadaptation. L’aménagement des chambres de soins palliatifs, à Nicolet et Fortierville, a nécessité un investissement de 3 000 $.

Parmi les projets à venir sur la Rive-Sud, on note des moniteurs cardiaques à l’urgence de Nicolet (75 000 $) et la modernisation de la salle de graphie générale de Fortierville (125 000 $), grâce à un partenariat avec les trois Caisses Desjardins du territoire.

Il y a aussi un projet de 10 000 $ pour l’acquisition de 13 matelas spéciaux pour les résidents en centre d’hébergement et la clientèle du soutien à domicile qui utilise les services de prêt d’équipement qui ont été rendus possibles grâce à un partenariat avec Matelas René.

Un autre partenariat de 10 000 $ de Services respiratoires SST et Médigas a rendu possible le don d’appareil utilisé par les personnes souffrant d’apnée du sommeil pour les clientèles à faibles revenus.

La très grande majorité des municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska a réalisé un partenariat avec la Fondation pour un montant de 95 000 $ sur cinq ans, pour la période de 2013 à 2017.

 

Suivez-nous sur Facebook!