Des investissements de plus de 5,2 millions $ sur la Rive-Sud
ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour a conclu 2014-2015 avec des investissements de l’ordre de 738 500 $ dans 24 entreprises
Ces prêts ont permis de créer de 39 emplois et d’en consolider 120 autres dans les entreprises de la Rive-Sud, en plus de permettre de générer des investissements de l’ordre de plus de 5,2 millions.
De façon détaillée, le Fonds régulier de la SADC a permis de soutenir 16 entreprises avec des prêts de 652 500$, qui ont généré des investissements d’un peu plus de 4 millions $.
À cela s’ajoutent 76 000$ qui ont été octroyés à partir du Fonds Stratégie jeunesse, qui offre des modalités avantageuses pour appuyer l’acquisition d’une relève d’entreprise. Une dizaine de promoteurs, âgés entre 18 et 35 ans, ont ainsi pu réaliser des investissements de plus de 1,2 million $.
Les investissements ont été réalisés dans les secteurs manufacturiers (315 000$ dans 6 entreprises), de services (286 000$ dans 11 entreprises), du commerce de détail (115 000$ dans 5 entreprises) et de l’agroalimentaire (12 500$ dans 2 entreprises).
Les investissements ont été réalisés dans douze entreprises de la MRC de Bécancour, dix de Nicolet-Yamaska et trois du Grand Daveluyville.
Pour sa trentième année d’existence, la SADC a lancé deux nouveaux programmes de prêts, soit le «Prêt Relève» destiné à appuyer l’acquisition d’une relève d’entreprise, et le «Prêt Réno-commerce», qui vise la rénovation intérieure et extérieure des bâtiments commerciaux et des affiches.
Pour le directeur général, Steeve Brunelle, il s’agit d’une année «moyenne», si on ne s’en tient qu’aux investissements. «Parce que ce serait faire de faire abstraction de tous les autres services d’accompagnement que l’on offre aux entreprises», explique-t-il.
Plusieurs services
À ce chapitre, il faut dire que le service de Mentorat pour entrepreneurs a connu une année exceptionnelle avec 18 nouveaux jumelages. Le nouveau service de L’ABC de la comptabilité, mis sur pied cette année, a quant à lui profité à douze entrepreneurs, tandis que onze commerces ont bénéficié de Clients Mystères pour améliorer leur service à la clientèle.
Le réseautage d’affaires et la formation ont été particulièrement mis de l’avant, cette année, avec le Réseau RH de Nicolet-Bécancour qui permet aux responsables des ressources humaines d’échanger sur leurs réalités.
Un réseautage d’affaires entre commerçants de Saint-Guillaume et du Bas Saint-François a aussi été mis sur pied. Un jumelage de six entrepreneurs de Nicolet-Bécancour avec des entreprises de la MRC de Portneuf a aussi été réalisé.
La SADC a aussi joué sa mission de soutien aux collectivités, coordonnant notamment la démarche de développement de Saint-Pierre-les-Becquets, et la revitalisation de Gentilly, en plus de participer au Chantier économique de Bécancour, et des rencontres d’information en développement local à Saint-Wenceslas, Sainte-Gertrude, Ste-Sophie-de-Lévrard, Deschaillons et Saint-François-du-Lac.
Pour favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes, la SADC a collaboré à trois entreprises étudiantes à l’école secondaire Les Seigneuries et La Découverte, où les élèves ont pu expérimenter la gestion d’une entreprise.