Des investissements de 5,6M$

Le président du CLD de la MRC de Bécancour, Michel Blanchette, a dressé un bilan positif pour des activités réalisées en 2015 lors de l’assemblée générale annuelle.

On se souviendra que le CLD a fait face à tout un bouleversement, en 2015, en raison notamment des compressions budgétaires de 200 000 $ imposées par les mesures d’austérité du gouvernement qui l’ont obligé à innover rapidement dans sa façon de faire auprès des entrepreneurs et entreprises.

Un nouveau modèle d’affaires, un changement de gouvernance, la mise en place du Carrefour entrepreneurial, l’accompagnement fait auprès des entrepreneurs, ce sont là quelques-uns des constats probants que relève le rapport annuel du CLD de la MRC de Bécancour.

Le CLD a accompagné 30 entreprises et soutenu 47 projets qui ont profité de 540 792 $ en soutien financier à travers les différents fonds. Ainsi, 157 emplois ont été créés ou maintenus et ont généré 5,6 millions $ en investissements dans la MRC. De plus, le CLD est intervenu auprès de 136 entrepreneurs à travers le territoire.

Le programme du Pacte rural a généré des investissements de 1,7 millions $ dans le développement des communautés. Le CLD, dont la MRC lui confie la gestion, a accompagné 23 projets qui représentent une contribution du fonds de 428 441 $ et 20 emplois ont été créés ou maintenus.

Le CLD est intervenu principalement dans des projets de Transmission/Relève/Acquisition (46 %) ainsi qu’en démarrage (32%). En 2015, 33 % du temps d’intervention se concentre dans le suivi auprès des entrepreneurs.

Plusieurs promoteurs consultent le CLD pour valider, entre autres, leur idée d’affaires, la faisabilité de leur projet dont 34 % du temps est consacré à leur consultation, 18 % en accompagnant les entreprises dans des actions de communication et 11 % en soutien dans la rédaction d’un plan d’affaires. Cette année, le financement représente seulement 3 % du temps d’intervention.

Beaucoup de temps et d’énergie ont été investis, en 2015, pour mettre en place le Carrefour entrepreneurial. Cette nouvelle approche permet d’harmoniser les façons de faire de chacun des partenaires et d’arrimer les services offerts aux entrepreneurs. Ce concept a été soutenu par une campagne promotionnelle « Entreprendre Bécancour 1 844 250-8228 ».

«Mon expérience comme entrepreneur me porte à croire que l’enjeu principal du développement de nos entreprises doit passer par la concertation des partenaires. Chacun a un rôle à jouer auprès de l’entrepreneur. Le CLD favorise un environnement propice au développement entrepreneurial de la région. Il répond aux besoins des entrepreneurs. J’invite les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs à bénéficier des services offerts par le CLD, ils seront en mesure de bien vous accompagner dans votre démarche», tient à souligner Michel Blanchette, président du conseil d’administration du CLD.

«Les résultats obtenus en 2015 dépassent nos attentes compte tenu du contexte dans lequel nous devions naviguer. Le CLD est un témoin quotidien des défis auxquels nos entrepreneurs sont confrontés. Par nos interventions, nous avons créé de nombreuses opportunités en démarrage, en expansion, en consolidation et en relève d’entreprise», fait remarquer Daniel Béliveau, directeur général du CLD et la MRC de Bécancour.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!