Des investissements à venir dans la MRC de Bécancour

INFRASTRUCTURES. Ce ne sont pas les projets qui manquent dans la MRC de Bécancour, où de nombreux besoins ont été identifiés. Voici une liste non exhaustive de ce qui s’en vient dans les différentes municipalités.

À commencer par la Ville de Bécancour, qui prévoit réaliser de nombreux travaux de réfection des routes et de réseaux d’aqueduc et d’égout. Parmi les projets notables, mentionnons les fosses septiques dans le secteur Montesson et de l’Anse, la phase 1 du boulevard Bécancour, entre les avenues des Œillets et des Jonquilles, et le réaménagement de l’intersection Prince et Port-Royal.

Parmi les interventions qui sont dans les cartons dans les différents secteurs de la Ville, notons l’aménagement d’un sentier piétonnier, à Sainte-Gertrude, un parc-école 0-5 ans, à Précieux-Sang, l’aménagement du Carré de la Vierge, à Gentilly, la poursuite du développement du Parc régional de la rivière Gentilly, l’aménagement d’un sentier biotrain au Centre de la biodiversité, et le renouvellement de l’exposition au vieux moulin de Saint-Grégoire.

Plusieurs projets urgents sont prévus à Saint-Sylvère concernant le traitement des eaux usées, soit l’implantation d’un système de coagulation pour dissoudre les algues bleues, la construction d’un champ de polissage en vue de réutiliser les boues sur les terres agricoles et la séparation du bassin pour brancher d’autres maisons. Des réservoirs d’eau seront aussi installés dans les rangs 6 et 10 pour mieux alimenter les pompiers.

À Deschaillons, on compte commander une étude en vue de changer la centaine de luminaires de rues par des lumières au DEL, en plus d’élaborer un design pour remplacer l’ensemble des enseignes de rues, et de procéder à l’entretien des calvaires.

Plusieurs projets sont aussi conditionnels à l’obtention de subventions, dont la salle multifonctionnelle comprenant la bibliothèque, le bureau municipal et une salle communautaire, qui est attendue depuis quelques années. L’installation de modules de jeux, la réfection de la patinoire et la construction d’un abri pourraient aussi voir le jour à Deschaillons, si la municipalité obtient du financement.

Sainte-Sophie-de-Lévrard commandera des études préliminaires pour s’adapter aux nouvelles normes en matière de traitement de ses eaux usées qui se fait actuellement dans des bassins aérés. La Municipalité a aussi reçu une enveloppe du député qu’elle pourra investir à un endroit qui reste à déterminer sur son réseau d’aqueduc et d’égout.

À Fortierville, deux ponceaux seront remplacés cette année, mais la Municipalité prépare un projet d’envergure pour 2017, soit l’implantation d’un système de traitement de phosphore aux eaux usées.

On note aussi l’application d’une couche d’usure sur le 9e Rang et Grand-9e Rang, à Manseau, ainsi qu’un projet Anti-Sifflet.

Du côté de Sainte-Marie-de-Blandford, deux génératrices en télémétrie devraient être installées pour le secteur du Lac Rose afin de permettre de détecter les bris ou les fuites sur le Web ou par une application mobile. Une enseigne numérique d’information affichant des informations doit aussi être installée aux quatre coins sur le terrain de la Municipalité.

À Sainte-Françoise, on se contentera de l’entretien des chemins, puisque la Municipalité s’est engagée pour 20 ans à payer son centre multifonctionnel qui a vu le jour après l’incendie de l’église.

D’autres municipalités ont également des projets à long terme, comme à Saint-Pierre-les-Becquets et à Sainte-Cécile-de-Lévrard, où l’on travaille sur des projets d’assainissement des eaux usées, ainsi qu’à Parisville, où une étude a été commandée pour la réfection du puits.

La municipalité de Lemieux projette quant à elle plusieurs travaux sur son édifice communautaire, tandis qu’à Saint-Pierre-les-Becquets, l’aménagement du quai et l’ajout de quelques haltes routières sont envisagés.

D’autres projets majeurs seront aussi à surveiller, dont le début de la construction du réseau de fibre optique, ainsi que la régionalisation de l’aréna de Saint-Pierre qui est actuellement en discussion.

 

Pour ne rien manquer, suivez Le Courrier Sud sur Facebook!