Des évacuations préventives à Nicolet
INONDATIONS. Une quarantaine de maisons ont été évacués de façon préventive dans le secteur du Port Saint-François, à Nicolet.
Il s’agit des résidents qui habitent en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur les 3e, 4e et 5e avenues, ainsi que la rue Paul Hubert, près de l’Anse du Port, la rue du Phare, près du quai, ainsi que la rue Duval.
Ceux-ci ne sont toutefois pas obligés de quitter leurs résidences et la grande majorité d’entre eux ont décidé d’y demeurer. «Ils n’en ressentent pas le besoin de sortir de leur maison, parce qu’ils n’y voient pas de danger immédiat, explique le directeur du Service de sécurité incendie, Michel Legault. Dans certains cas, ils sont avertis que les véhicules d’urgence ne pourront pas s’y rendre s’il arrivait quelque chose.»
Il serait étonnant qu’une évacuation d’urgence soit nécessaire pour le secteur obligeant les résidents à quitter. «Il faudrait que le niveau d’eau augmente de beaucoup. Je suis peut-être optimiste, mais je ne crois pas qu’une maison pourrait être emportée par le courant dans le secteur comme ce serait plus probable d’arriver près d’une rivière», a ajouté Michel Legault.
Dans le pire des cas, environ 150 à 200 personnes pourraient être évacuées. Ceux-ci seraient pris en charge par la Croix-Rouge et pourraient être hébergés à l’Hôtel de Ville, au Centre des arts populaires ou à l’Hôtel Montfort.
«On demande aux gens d’être prudents. Ils peuvent rester et ils ont une trousse d’urgence pour savoir quoi faire dans le cas où ils devraient quitter. On a aussi fait une tournée pour s’assurer qu’il n’y ait pas de personnes âgées ou à mobilité réduite dans les résidences touchées», souligne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
Il y a aussi le camping du Port Saint-François qui est inondé, alors que plusieurs roulottes sont entourées d’eau. Des animaux de Zoo Académie ont également dû être évacués d’urgence, mardi. Enfin, la passerelle de l’anse du Port sera fermée jusqu’à nouvel ordre en raison des niveaux d’eau.
Du déjà-vu
Le niveau de l’eau s’est stabilisé depuis mardi soir et s’élevait à 3,83 mètres, mercredi matin. Celui-ci est toutefois suivi d’heure en heure par les autorités. Actuellement, il est maintenu par de forts vents qui soufflent sur le fleuve et qui amène l’eau sur les terrains et dans les rues.
Il pourrait monter en début de soirée, alors qu’une marée d’environ 10 centimètres est attendue vers 18h. Cette situation s’était produite mardi, en fin d’après-midi, alors que la marée a fait monter le niveau de façon inquiétante.
Les niveaux d’eau que l’on rencontre actuellement n’ont pas été vus depuis plusieurs années. Il faut en fait remonter à 1997-98 pour voir le niveau d’eau monter aussi haut. «Ce qui arrive, c’est dans les probabilités», a admis le directeur du Service des travaux publics, Stéphane Nourry.
On est toutefois loin des niveaux records de 1976. «On se promenait en chaloupe dans la rue», nous a raconté un citoyen rencontré près de la marina.
Encore une semaine
Actuellement, une vingtaine de personnes travaillent jour et nuit pour réguler la situation. Plusieurs pompes sont installées pour s’assurer de vider la canalisation et la distribution des sacs de sable se poursuit à la chapelle et dans le stationnement du club nautique.
Du côté du ministère de la Sécurité publique, avec qui la Ville de Nicolet travaille de façon étroite, on estime que les prochains jours seront critiques, avec la pluie attendue en fin de semaine et l’eau provenant des régions plus au Nord.
«Ce pourrait s’étirer jusqu’au milieu de la semaine prochaine», indique le relationniste, Thomas Blanchette qui estime que la situation se stabilise en Mauricie et au Centre-du-Québec, mais que c’est encore problématique dans l’Ouest de la province.