Des espaces de jeux pour stimuler le développement du langage chez les jeunes enfants

Par Joanie Mailhot
Des espaces de jeux pour stimuler le développement du langage chez les jeunes enfants
Les espaces de jeux sont une belle façon pour les parents de passer du bon temps avec leur enfant.

ENFANCE. Trois espaces de jeux dédiés à la stimulation du langage sont maintenant disponibles dans la MRC de Bécancour. La bibliothèque Centrale de Bécancour, la bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets et la Ludothèque La Boîte à Jeux mettent à la disposition des familles des jeux qui aideront les enfants âgés entre 6 mois et 6 ans à développer leurs habiletés langagières, qu’ils présentent ou non des difficultés.

Ces espaces de jeux seront disponibles durant les heures d’ouverture des trois endroits ciblés. Les jeux seront en accès libre dans ces lieux, mais ils pourront également être empruntés à la Ludothèque, moyennant une inscription annuelle au coût de 20$ par personne, ainsi qu’à la bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets, si vous y êtes inscrit.

La mise en place de ces espaces de jeux découle du plan d’action de Mission Tout-Petits pour les années 2016-2017. «À l’époque de la planification stratégique, certains parents du territoire déploraient les délais d’attente pour du soutien professionnel en orthophonie. Ils avaient peur de ne pas être rencontrés avant l’entrée scolaire de leurs enfants et se sentaient démunis face aux difficultés de langage vécues par ces derniers», explique Ophélie Couspeyre, coordonnatrice de Mission Tout-Petits.

Les espaces de jeux en stimulation du langage se veulent donc une réponse à ce sentiment d’impuissance. Ainsi, en attendant de rencontrer un professionnel, ils peuvent désormais stimuler différentes sphères du langage de leurs enfants par le jeu, de façon ludique, grâce aux espaces de jeux et aux différentes stratégies que les parents sont invités à mettre en pratique.

En effet, tous les jeux sont munis d’une fiche explicative à l’intention du parent, dans laquelle on retrouve quelques informations sur le développement du langage ainsi que les meilleures stratégies de stimulation à appliquer durant l’activité. «À travers ce projet,  Mission Tout-Petits est fier de renforcer les capacités des parents à jouer leur rôle de premier éducateur, en mettant à leur disposition des jeux ludiques qui favorisent la stimulation du langage, et en encourageant des interactions positives entre parent et enfant, puisque les jeux proposés requièrent le plus souvent le soutien d’un adulte», souligne Mme Couspeyre.

Précisons que les parents peuvent jouer de façon ludique pour simplement passer de bons moments avec leur enfant, mais ils peuvent également décider d’utiliser des techniques spécifiques d’orthophonie pour pousser davantage l’expérience de développement du langage des enfants.

Ce projet s’inspire largement de l’initiative de l’espace biblio-jeux développé à Trois-Rivières. Afin de choisir les jeux mis à la disposition des familles, Mission Tout-Petits a ainsi collaboré étroitement avec Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) et Jessica Lesage, orthophoniste et professeure au département d’orthophonie de l’UQTR, à l’origine de l’espace Biblio-Jeux de Trois-Rivières. Ces partenaires ont notamment fourni la liste des jeux et tout le matériel nécessaire à la mise en place des espaces.

Ailleurs sur le territoire

Dans la perspective qu’une diversité d’organismes offre des activités favorisant le développement du langage, Mission Tout-Petits prévoit notamment, dans le cadre de sa planification stratégique 2016-2019, d’équiper également de jeux en stimulation du langage les organismes communautaires familles du territoire, soit Le Centre du Plateau Laval, Le Carrefour familial de Manseau et La Clef de la Galerie.

Une boîte de jeux diversifiés sera aussi mise à la disposition des responsables des services de garde en milieu familial, par le biais du CPE Chez-Moi, Chez-Toi. Des rencontres avec des professionnels et les familles directement dans les espaces de jeux sont également prévues dans les prochains mois.

Mission Tout-Petits souhaite, à travers ces rencontres, outiller les parents afin qu’ils puissent utiliser de façon optimale les différents jeux à leur disposition et ainsi prévenir d’éventuelles difficultés de langage chez leurs enfants.

5 planètes de jeu

Les jeux ont été divisés sur 5 planètes, en fonction de l’âge de l’enfant et de l’aspect du langage stimulé.

Bon départ: Pour les enfants âgés d’au moins 6 mois, pour stimuler les habiletés préalables à la communication (ex.: imitation, tour de rôle, association)

Questions: Pour stimuler la compréhension du langage (ex.: comprendre des mots, des phrases, des consignes, etc.)

Mots: Pour stimuler l’expression de mots et concepts variés (ex.: vocabulaire des animaux, des parties du corps, notions de quantité, d’espace, de temps, …)

Discours: Pour les enfants âgés d’au moins 3 ans, pour stimuler le langage plus complexe (ex.: expliquer, décrire, raconter, …)

Éveil à l’écrit: Pour les enfants âgés d’au moins 3 ans, pour stimuler les habiletés préalables à la lecture et l’écriture (ex.: jouer avec sons, connaître certaines lettres et leur son, etc.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires