Des employés passeront de Trois-Rivières à Gentilly-2
HYDRO-QUÉBEC. Des employés d’Hydro-Québec, oeuvrant dans la sécurité industrielle et travaillant à Trois-Rivières, seront bientôt transférés vers les installations de Gentilly-2. Le déménagement est prévu au printemps.
C’est que la société d’État estime que les locaux du 6000 rue des Forges, abritant le centre de surveillance, étaient devenus désuets. Ainsi, souhaitant maintenir les emplois dans la région, Hydro-Québec a choisi de transférer ces employés vers le complexe de l’ancienne centrale nucléaire, plutôt que de procéder à un réaménagement et une mise aux normes des espaces existants.
«Les locaux de Gentilly-2 répondaient déjà à ce qu’on avait besoin. Les lieux sont sécurisés et on n’a aucune modification à apporter. Cela conviendra parfaitement pour loger notre centre de surveillance», explique Marie-Élaine Deveault, porte-parole de la société d’État.
Compte-tenu du volet «sécurité», Hydro-Québec ne peut dévoiler combien d’employés seront ainsi relocalisés. Par contre, Mme Deveault affirme qu’une distance d’une vingtaine de kilomètres sépare le site de Trois-Rivières de celui de Bécancour.
Elle précise que ce changement ne crée pas de nouveaux emplois, «mais cela vient consolider des emplois en les gardant dans la région, touchée par la fermeture de G-2.»
De plus, soulignons que les activités du centre de surveillance sont complètement indépendantes de Gentilly-2. Les employés de la sécurité industrielle veillent aux menaces externes et surveillent à distance tous les sites et équipements du réseau.
Le saviez-vous?
Hydro-Québec possède deux centres de surveillance de ses installations: l’un à Baie-Comeau et l’autre à Trois-Rivières, bientôt situé à Bécancour. On y travaille 24h sur 24.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot