Des cubes «énergie» en quantité!

GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE. Plusieurs parents ont été sollicités par leurs enfants au cours des dernières semaines pour faire ce que l’on appelle des «cubes énergie» ou des «cubes matières grises» dans le cadre du défi «Lève-toi et bouge».

Chaque 15 minutes d’activités physiques faites par un enfant équivaut à un «cube énergie» et celui-ci est multipliée s’il est fait en compagnie des membres de sa famille.

Les «cubes matière grise» ont été accumulés dans le cadre du concours «Aiguise ta matière grise», du 1er au 29 novembre. Les élèves étaient invités à faire des activités éducatives avec un membre de sa famille ou de son entourage pendant 15 minutes.

Au Centre-du-Québec, ce sont deux écoles de la Rive-Sud qui ont accumulé le plus de cubes, soit les écoles primaires Beauséjour, à Bécancour, et Curé-Brassard, à Nicolet.

Les élèves de l’école Beauséjour ont accumulé 396 cubes énergie et 192,5 cubes matière grise, tandis que ceux de l’école Curé-Brassard en ont totalisé 328,1 cubes énergie et 200,2 cubes matière.

En ayant plus de 500 cubes, les deux écoles ont mérité un «cube d’or», ce qui leur donnait trois chances au tirage. Ce sont toutefois les élèves de l’école Sainte-Marie, de Drummondville, qui ont remporté la Grande Récompense, soit une fin de semaine d’activités à Montréal.

Par ailleurs, soulignons que l’école Vincent-Lemire, de Saint-François-du-Lac, et l’école Marquis de Saint-Célestin, ont terminé respectivement première et deuxième au palmarès des écoles de la région pour le nombre de cubes matières grises.