Des contrats d’entretien ménager échappent aux entreprises locales

APPEL D’OFFRES. La Commission scolaire de la Riveraine a récemment autorisé l’octroi des contrats pour les services spécialisés en entretien ménager de son parc immobilier. Ces contrats, totalisant plus d’un million de dollars, ont été accordés à des entreprises provenant de l’extérieur de la Rive-Sud.

Régie par la Loi sur les contrats des organismes publics, la commission scolaire a été obligée d’aller en appel d’offres public, puisque le contrat en question était d’une valeur supérieure à 100 000$.

«Le Service des ressources matérielles a donc procédé à la publication d’un appel d’offres public, fondé sur un rapport qualité-prix en vue d’une adjudication selon le prix ajusté le plus bas, et ce, à partir du système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec», précise Kathleen Haley, directrice des ressources financières et matérielles à la Commission scolaire de la Riveraine.

Elle ajoute que ce processus fait en sorte qu’il y a plus de joueurs potentiels et que cela favorise la concurrence. «À partir du moment où notre appel d’offres est public, toutes les entreprises intéressées peuvent soumissionner.»

La Riveraine devait procéder à cet octroi de contrats puisque l’entente précédente avait été signée en 2011. Mme Haley estime que les règles d’aujourd’hui sont beaucoup plus strictes qu’à l’époque. «Dans la foulée de la Commission Charbonneau, les normes sont plus sévères quand vient le temps d’octroyer des contrats. Il faut être très transparent et comme on est un organisme public, nous sommes très encadré et on n’a pas le choix de se conformer à la loi», soutient-elle.

Ainsi, suite à l’analyse de la qualité des soumissions effectuées par le comité de sélection, la Commission scolaire de la Riveraine a octroyé les contrats d’entretien ménager aux entreprises suivantes: GSF Canada, de Laval, au montant de 483 075$, Groupe Soucy inc., de Trois-Rivières, pour la somme de 167 962$, Services ménagers Trifluviens au montant de 44 422$, ainsi que Maintenance Eureka, de Thetford Mines, pour un contrat de 387 802$. Dans le cas de cette entreprise, elle possédait déjà les contrats d’entretien pour les trois écoles secondaires de la CS de la Riveraine. Ces ententes ont donc été reconduites.

«Il faut dire qu’une entreprise du territoire avait obtenu le contrat pour deux de nos établissements, mais s’est finalement désisté», a tenu à souligner Kathleen Haley.

Décision difficile

Lors de la dernière rencontre du conseil des commissaires, certains d’entre eux se sont montrés préoccupés par la situation, notamment en ce qui a trait aux impacts humains et économiques de cette décision.

«Des commissaires se sont même abstenus de voter cette résolution. C’est vrai que c’est dommage pour les entrepreneurs de la région, mais on n’a pas le choix», conclut la directrice des ressources financières et matérielles.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot