Des citoyens riverains inquiets

INFORMATION. Mardi soir, la MRC de Bécancour, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique, le ministère du Transport, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le Service de sécurité et incendie régional de la MRC de Bécancour, tenait une séance d’information sur le dossier des zones exposées aux glissements de terrain. Près de 200 personnes ont assisté à la rencontre.

Les citoyens des municipalités de la MRC de Bécancour ont pris connaissance des nouvelles normes de protections commandées par le ministère de la sécurité publique, et ce, dans les zones exposées aux glissements de terrain. Les nouvelles normes touchent principalement les nouvelles constructions, les reconstructions, les travaux de remblai, les agrandissements et autres, pour les bâtiments qui se situent en haut, en bas et dans le talus.

Recommandations

Afin de mieux comprendre les impacts relatifs à l’application des mesures de protection, la MRC a confié un mandat à la firme Roche-Urbanex. Le rapport présente les recommandations sur les actions à prendre pour minimiser les impacts identifiés au niveau économique, urbanistique (travaux, construction etc.) et stratégique (incidence sur les infrastructures).

Le rapport en conclut que la production d’une étude géotechnique favorable permet de déroger aux normes prescrites. De plus, l’étude géotechnique pourrait également comprendre des recommandations quant aux précautions à prendre et aux méthodes de travail préconisées, ce que les dispositions actuelles ne permettent pas.

Toutefois, le nouveau cadre normatif permet des interventions suite à la réalisation d’une étude géotechnique favorable. Celle-ci peut être utilisée pour une nouvelle construction, un agrandissement et une reconstruction en bas et dans le talus.

Droits acquis

Cette nouvelle réglementation en préparation pourrait revoir des droits acquis, en raison des risques d’éboulis, ce qui inquiète les résidents touchés, principalement à Saint-Pierre-les-Becquets et Deschaillons-sur-Saint-Laurent. «Les contribuables craignent une perte de droits acquis, principalement les propriétaires de chalets et résidences à la Plage-Laurentienne. Ils souhaitent pouvoir conserver les constructions existantes», fait savoir le maire Saint-Pierre-les-Becquets, Yves Tousignant.

Selon lui, cette réglementation peut vraiment avoir des impacts économiques. «Les propriétaires de chalets viennent d’un peu partout et ils sont inquiets. Pour eux, c’est généralement leur fonds de pension qu’ils ont investi et quand ils voient que la valeur de leurs biens peut déprécier, ça les inquiète, mentionne M. Tousignant. Évidemment, s’il y a une baisse d’évaluation, ça risque aussi de jouer dans la diminution de la richesse foncière.»

Pour les résidences situées en haut du talus, le nouveau cadre normatif accepte la reconstruction et prévoit un assouplissement pour l’ajout d’un deuxième étage, d’une piscine et d’un champ d’épuration. Pour les bâtiments en bas de talus, il y a un assouplissement pour l’ajout d’une piscine et des restrictions pour une nouvelle construction et reconstruction.

Soulignons que dans le secteur laurentien, en bas du précipice, on compte 70 chalets avec une valeur foncière de 8M$. Si le règlement est adopté, une propriété trop près du talus ne pourra être reconstruite, du moins pas au même endroit, en cas de destruction par incendie par exemple.

«Le dossier des zones exposées aux glissements de terrain est un sujet sensible pour la population de la MRC de Bécancour. Nous sommes conscients que les nouvelles normes engendrent des incidences pour certaines résidences. Nous l’avons bien entendu lorsque la population s’est exprimée. Il y a beaucoup de craintes pour les impacts causés par un incendie et la valeur immobilière, et ce, surtout pour les résidences situées en bas du talus. Nous continuerons donc nos démarches de sensibilisation auprès des citoyens afin de mieux les informer sur les solutions et les outils mis à leur disposition. La sécurité des personnes et des biens est importante pour nous et pour le gouvernement. De plus, la MRC poursuivra sa représentation auprès des différents ministères et intervenants, et ce, en tenant compte des commentaires qui ont été émis par la population», a déclaré Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Il se réjouit d’avoir ressenti une certaine ouverture de la part des représentants des ministères. Tous les intervenants présents ont bien compris l’inquiétude des propriétaires face à la valeur de leur résidence en cas de sinistre ou d’incendie.

La suite

À l’hiver-printemps 2016, le comité d’aménagement amorcera la préparation du projet de règlement qui modifiera le schéma d’aménagement et de développement révisé. Par la suite, il y aura adoption du projet au conseil des maires, une autre séance publique et une demande d’avis du ministre. L’ordre de la procédure demeure à confirmer.

Suivez-nous sur Facebook!