Des besoins criants de main-d’œuvre chez les imprimeurs

EMPLOIS. En janvier 2016, une nouvelle cohorte inscrite au programme de formation en Imprimerie prendra son envol au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

La période d’inscription se déroule jusqu’au 30 novembre, et malgré la grande pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur, les demandes d’inscriptions vont au ralenti.

Actuellement, les grandes entreprises du secteur de l’imprimerie de la région font face à des problématiques importantes de recrutement qui à court terme ont déjà des conséquences sur leur industrie. Le Centre de formation professionnelle, de son côté, peine à remplir ces groupes mettant, pour la première fois cet automne, en péril le départ de la prochaine cohorte.

C’est pourquoi le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a décidé de lancer une offensive conjointement avec cinq imprimeurs de la Mauricie et du Centre du Québec, soit Imprimerie de la Rive-Sud de Nicolet, WestRock de Warwick, Héon et Nadeau de Victoriaville, Marquis de Louiseville et Chicoine de Drummondville

Par cet investissement, ils souhaitent faire connaître le programme de formation et informer la population des possibilités d’emplois intéressantes sur notre territoire.

L’industrie des communications graphiques représente 2 241 entreprises et plus de 42 320 travailleurs au Québec. Démographiquement, la main-d’oeuvre du secteur est vieillissante, en effet, on compte 56 % des employées du secteur qui sont âgées entre 35 et 55 ans et 17 % de plus de 55 ans.

Le besoin de main-d’oeuvre va donc se faire de plus en plus ressentir au courant des prochaines années. En 2013, on prévoyait approximativement 6 107 embauches à pourvoir dans le secteur au cours des trois années subséquentes, dont : 2 504 pour la création de nouveaux postes, 1 282 pour remplacer les départs à la retraite et 2 382 pour pallier le roulement de personnel.

Préoccupée par ce diagnostic le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a mis sur pied un comité de promotion auprès de la relève pour que les entreprises, les établissements d’enseignement et les associations du secteur de l’imprimerie puissent faire front commun afin d’augmenter leur force de frappe.

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy est préoccupée par la formation d’une relève formée et qualifiée dans le cadre d’un programme de 1 350 heures incluant un stage de 120 heures réalisées en entreprise et menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP). La formation est répartie sur 12 mois et est offerte à l’édifice D.L.S. rue Jean-Bourdon à Trois-Rivières.

Dès l’obtention de leur DEP, les finissants sont assurés de trouver de l’emploi dans le secteur des communications graphiques.

 

Suivez-nous sur Facebook!