Des artistes délaissent Nicolet-Bécancour pour se faire connaître

CULTURE. Le manque de lieux de diffusion est une lacune bien présente pour les artistes de Nicolet-Bécancour. Certains se voyant même dans l’obligation d’exposer leurs œuvres ou offrir leur spectacle chez nos voisins trifluviens ou ailleurs au Centre-du-Québec.

Arrivée à Nicolet en 2012, Monique Danis a vite remarqué que la Rive-Sud n’est pas pourvue d’infrastructures importantes dédiées à la diffusion de la culture. «Les lieux de diffusion sont peu nombreux pour le nombre d’artistes prêts à diffuser, mentionne-t-elle. Mais ça nous stimule, ça nous oblige à bouger et à innover.»

Selon elle, il y a beaucoup à faire et à développer dans la région, d’autant plus qu’elle considère qu’il y a beaucoup d’artistes de grande qualité sur le territoire. «On a beaucoup de structures, mais elles ne sont pas suffisantes. Les artistes doivent parfois se tourner vers d’autres centres culturels d’autres régions. Cela dit, je ne lance pas la pierre aux organismes d’ici; ils sont inondés et sont interpellés eux aussi par de nombreux artistes d’ailleurs», note Mme Danis.

Le directeur général du Musée des religions du monde abonde dans le même sens. «C’est vrai qu’on n’a pas de lieu structuré ici. Est-ce parce que Trois-Rivières est trop proche?, se questionne Jean-François Royal. Il n’y a pas de salles comme telles qui soient mises à la disposition des artistes, de notre côté du pont.»

Le constat de Monique Danis est également partagé par plusieurs de ses collègues du même secteur, soit des arts visuels. «C’est probablement le cas aussi pour des artistes qui oeuvrent dans le même domaine, parce que pour être reconnu comme artiste professionnel et pour obtenir des subventions, il faut avoir une bonne feuille de route et s’être produit dans des lieux professionnels. Donc, c’est un peu comme l’œuf et la poule», déplore l’artiste.

«On a beaucoup d’artistes amateurs chez nous qui sont sur le point d’être professionnels et pour qui ça prend un lieu pour exposer, ajoute M. Royal. Il y a des cafés qui offrent des espaces d’exposition, on a évidemment Manu Factum et le CorridArt, entre autres, mais ça en prendrait plus.»

Pour l’agente de développement culturel de Nicolet-Yamaska, le manque de lieux de diffusion est un débat éternel. «C’est vrai qu’il y a un manque et qu’il y a place à l’amélioration, mais je considère tout de même que la situation s’est grandement améliorée dans les dernières années. On n’en aura jamais assez… Je suis certaine qu’à Montréal aussi ils trouvent qu’ils n’en ont pas suffisamment», estime Marthe Taillon.

Quelle place pour les artistes locaux?

Jean-François Royal affirme que son institution ne procède pas réellement à des appels de dossiers. «Comme nous ne sommes pas un musée d’art, nous ne sommes pas tenus d’avoir des expositions à caractère artistique. Mais on se permet une entorse pour offrir cette variété.»

Par contre, le directeur général du Musée des religions du monde assure que si une importante galerie d’art ou une maison de la culture voyait le jour, son institution laisserait carrément tomber ce créneau. «Actuellement, on sait qu’on va à l’encontre de notre mission, mais ça nous sert et ça sert aussi les artistes», indique M. Royal.

Ce dernier souligne que lorsqu’il reçoit des dossiers pour des projets d’expositions, c’est la qualité des projets et de la démarche qui prime. «Je ne donne pas plus de points à un artiste parce qu’il vient d’ici, mais je suis heureux de voir que je donne une tribune à un artiste local. Et d’un autre côté, je trouve que recevoir des œuvres d’un artiste de l’extérieur permet aussi aux artistes d’ici de voir ce qui se fait ailleurs.»

Liste des lieux de diffusion

Outre les bibliothèques, les églises, les auditoriums des écoles secondaires, les restaurants, cafés et bars, voici les principaux lieux de diffusion de la Rive-Sud:

MRC de Bécancour

• Moulin Michel de Gentilly

• CorridArt de Culture Centre-du-Québec

• Le Caf’Art

• Parc de sculptures de l’Office de Tourisme de Bécancour

• Mont-Bénilde

• Agora au centre du village de Gentilly

• Parc de la rivière Gentilly

• Marché Godefroy

• Halte Deschaillons-sur-Saint-Laurent

MRC de Nicolet-Yamaska

• Théâtre Belcourt

• Maison Rodolphe-Duguay

• Musée des religions du monde

• Musée des Abénakis

• Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre

• Galerie-Boutique Manu Factum

• Théâtre du Coq

• Le Café du Clocher

• Centre des arts populaires de Nicolet

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot