Des alertes automatiques en cas de mesures d’urgence

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Des alertes automatiques en cas de mesures d’urgence
Jean-François Giroux

SÉCURITÉ. Nicolet vient de lancer un tout nouveau système d’alertes municipales personnalisé qui pourra avertir automatiquement les citoyens concernés de messages d’intérêt public.

Que ce soit par téléphone ou par cellulaire, par texto (SMS) ou par courriel, les messages seront diffusés dans un délai d’une quinzaine de minutes pour informer les résidents d’un quadrilatère défini d’une problématique qui les concerne.

Ça peut être pour un avis d’ébullition, un bris d’aqueduc, le report de la collecte d’ordure, un retard dans le déneigement d’un secteur, une opération de déglaçage à venir, des entraves à la circulation ou encore un avertissement de chaleur accablante.

Le service pourrait aussi être utilisé pour des messages d’intérêt public, comme le rappel de l’interdiction de se stationner dans les rues à partir du 1er novembre.

En cas de forces majeures, la Ville de Nicolet pourra aussi informer les citoyens de risques d’inondation quand la rivière est sous haute surveillance ou encore d’un avis d’évacuation ou de confinement, dans le cas d’une fuite de gaz ou d’un incendie majeur.

«Si on avait eu ce service, en mars dernier, quand il y a eu une fuite de gaz (lors de la démolition de l’ancienne manufacture de montures de lunettes), ç’aurait été beaucoup plus rapide et permis d’accélérer le travail des pompiers. On intervient à leur place, mais en soutien», précise la directrice des communications, Aline Blais.

Les citoyens doivent s’inscrire sur le site de la Ville à nicolet.ca. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, il est possible de communiquer avec le Service des communications (819-293-6901 poste 1191) afin de se faire inscrire. Le service est gratuit!

Sur le formulaire, ils doivent cocher au moins deux façons de recevoir l’information. Il est obligatoire de donner au moins un numéro de téléphone, puisque c’est la façon la plus rapide de rejoindre la population à l’aide d’un système de voix robotisée. Les courriels et les SMS permettront quant à eux de donner plus de détails sur la situation et d’indiquer à l’aide d’une carte la zone concernée par l’avis de mesure d’urgence.

Il n’y a pas de limitation quant au nombre de personnes qui peuvent s’inscrire dans chacun des foyers pour recevoir l’information directement sur leur téléphone, leur portable, leur tablette ou leur ordinateur.

En plus des résidents, la Ville de Nicolet espère que les commerces, industries et institutions s’inscrivent au service d’alertes automatisées développé par l’entreprise ADN Communication sur une plate-forme hébergée par Sogetel.

Dans le cas du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), ou des résidences pour personnes âgées, où dorment plusieurs personnes, ou encore des écoles, des restaurants, etc. qui nourrissent une clientèle, le service permettra de faire une gestion beaucoup plus efficace.

«Notre objectif, c’est qu’il n’y ait plus personne qui nous appelle pour nous dire qu’il ne savait pas», espère la directrice des communications, Aline Blais. On souhaite que le bouche-à-oreille se fasse et que les gens s’assurent de s’inscrire et d’informer les autres pour qu’ils le fassent».

«Mme Aline Blais, l’instigatrice de ce nouveau service dédié à la sécurité de la communauté nicolétaine, nous a d’ailleurs permis d’enrichir le concept initial de par son expertise afin d’en faire un service que nous pouvons maintenant offrir à toutes les municipalités du Québec», ajoute Jean-François Giroux, le président-directeur général d’ADN Communication.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires