Des actions concrètes pour contrer le décrochage

Par superadmin
Des actions concrètes pour contrer le décrochage
La Semaine de la persévérance scolaire se tient du 13 au 17 février.

ÉDUCATION. Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les quatre Carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec présentent les actions qu’ils mettent en place tout au long de l’année, en vue de la réussite éducative des jeunes centricois et centricoises.

Les intervenants et intervenantes des Carrefours jeunesse-emploi rencontrent individuellement des élèves à risque de décrochage afin de maintenir ou susciter à nouveau leur motivation. Ces jeunes sont sensibilisés aux avantages d’avoir un diplôme et aux conséquences de ne pas en avoir un.

Les conseillers et conseillères des Carrefours jeunesse-emploi interviennent aussi auprès de groupes de jeunes à risque de décrochage par des ateliers thématiques suscitant une réflexion qui les motive à se maintenir sur les bancs d’école.

Le projet Alternative Suspension s’inscrit aussi en persévérance scolaire, puisqu’il permet un temps d’arrêt hors de l’école afin que l’élève puisse réfléchir sur sa situation, trouver des solutions et ensuite réintégrer l’école.

De plus, un processus d’orientation professionnelle est offert aux récents décrocheurs.

En partenariat avec le Centre jeunesse, le CFER et les centres d’éducation des adultes, des projets qui prennent diverses formes sont déployés afin de maintenir la persévérance.

Enfin, dans le but que le travail ne nuise pas aux études, il y a des ateliers de conciliation études-travail où les jeunes sont informés sur les normes du travail et les conditions à respecter pour garder un bon équilibre de vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires