Denis Villeneuve décoré

CULTURE. Le cinéaste gentillois Denis Villeneuve fait partie des 18 personnalités québécoises décorées de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Il a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec. Cette distinction honorifique leur est accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de souligner l’apport exceptionnel de personnalités au milieu artistique québécois.

Les membres de l’Ordre sont choisis par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec parmi des artistes et des écrivains professionnels, mais également parmi des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent; par exemple, des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants dont la contribution a été marquante à l’échelle internationale, nationale ou régionale. Une candidature doit être soumise par un tiers dans le cadre d’un concours annuel.

En 2015, 35 personnalités québécoises sont devenues Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane.

Outre Denis Villeneuve, on compte parmi les personnes honorées cette année la romancière Marie-Claire Blais, l’actrice Marie Brassard, les musiciennes Madeleine Careau et Jacqueline Desmarais, le chanteur Jean-Pierre Ferland, le musicien Bernard Labadie, le danseur Édouard Lock, Guy Laliberté, la contralto Marie-Nicole Lemieux, la peintre Rita Letendre, l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, l’auteure-compositeur-interprète, Anna McGarrigle, le cinéaste André Melançon, l’architecte Moshe Safdie, le saltimbanque Gilles Ste-Croix, l’actrice Janine Sutto et le chanteur Gilles Vignault.