Démolition de l’ancien Foyer: les fondations seront conservées

SÉCURITÉ. Pour une question de stabilité du sol, le conseil municipal de Nicolet demande à ce que les fondations de l’ancien foyer soient conservées lorsque le bâtiment sera démoli.

C’est qu’une fois que la construction du nouveau pavillon de formation policière sera terminée, au coin de la rue Mgr-Brunault et du boulevard Louis-Fréchette, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) fera démolir le bâtiment qui porte maintenant le nom de «Pavillon Marguerite-d’Youville».

Il s’agira de la deuxième phase de démolition de l’ancien foyer. Une première avait été complétée il y a une dizaine d’années afin d’agrandir le stationnement de l’ENPQ, alors qu’une aile hébergeant des personnes âgées avait été rasée.

Ce qui a resté de l’édifice a ensuite servi à dispenser de la formation, notamment pour effectuer des simulations d’interventions policières avec l’aide de comédiens.

Comme il présente d’importantes lacunes structurelles et qu’il n’est plus requis par l’ENPQ, le bâtiment de trois étages sera rasé du paysage nicolétain. Le site doit par la suite être aménagé en aires de stationnement et en espaces verts.

Avant d’autoriser les travaux, la Ville de Nicolet a adopté un règlement demandant de conserver les fondations de ce bâtiment, puisqu’elles sont situées à quelques mètres de la zone dévastée par le tristement célèbre glissement de terrain qui s’est produit le 11 novembre 1955.

Ce sont des ingénieurs de la Société québécoise des infrastructures (SQI), à qui appartient le bâtiment, et des géologues du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui ont recommandé à la Ville de Nicolet d’exiger que les fondations demeurent en place et soient enterrées de sable.

«Ils nous ont dit que ce serait une bonne idée pour le maintien de la stabilité du sol. Sinon, les risques qu’un autre glissement de terrain se produise pourraient être augmentés», raconte le maire de Nicolet, Alain Drouin.

Vous pouvez suivre Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)