Défi du Parc de la rivière Gentilly: une édition record
COMPÉTITION. La 3e édition du Défi du Parc de la Rivière Gentilly a eu lieu ce samedi 19 septembre. On parle d’une année record, avec plus de 180 participants, répartis en différentes catégories, et une foule estimée à plusieurs centaines de spectateurs.
Les organisateurs se réjouissaient aussi de constater que Dame Nature était de leur côté cette année. «La première année, en 2013, il ne faisait vraiment pas chaud, et l’an passé, on a eu droit à un déluge dans l’après-midi, avec des températures fraîches. Enfin, on a eu un temps idéal!» lance Claude Grandmont, membre du comité organisateur.
Une fois de plus cette année, l’événement plein-air de type «triathlon» a permis aux participants de vivre l’expérience d’une course aventure tout en profitant du décor du Parc de la rivière Gentilly.
«On essaye d’être original et changer nos parcours. Si quelqu’un a fait le Défi une année, il n’aura pas tout vu et s’il revient l’année suivante, il redécouvrira certains éléments. Pour cette édition, on s’était donné le mandat de donner un bon spectacle au public. On a donc réalisé des parcours qui faisaient en sorte que les gens voient constamment les participants», explique M. Grandmont.
Il ajoute que sur la Rive-Sud, le Défi du Parc de la Rivière Gentilly est unique en son genre. «En Mauricie et au Centre-du-Québec, il y a d’autres événements du genre, mais dans notre coin, on est pratiquement les seuls. Avoir des parcours uniquement en forêt comme on a, c’est pas mal unique. Généralement, il y a souvent une portion en zone urbaine, alors que nous, tout se passe dans les sentiers du Parc.»
Soulignons que cet événement sportif mobilise plus de 100 bénévoles. Fort du succès remporté pour cette édition, le comité organisateur assure que l’activité «reviendra en force l’an prochain».
Un volet jeunesse populaire
Pour cette 3e édition, le volet jeunesse a gagné en popularité. En effet, le nombre de jeunes participants a plus que doublé par rapport à l’an passé, passant ainsi de 20 en 2014 à 56 cette année. «En nouveauté cette année, le volet jeunesse se faisait en équipe alors qu’auparavant, les jeunes performaient en solo», indique Claude Grandmont.