De nouvelles bornes électriques installées à Bécancour
ENVIRONNEMENT. La Ville de Bécancour a récemment installé quatre bornes électriques sur son territoire pour le grand public et deux autres pour les employés branchés au travail.
Ainsi, les bornes mises à la disposition du public par la Ville de Bécancour sont localisées à l’hôtel de ville et à la vieille caserne du secteur Gentilly. Deux des bornes installées appartiennent au réseau Tesla et les autres conviennent à tous les types de véhicules. Elles s’ajoutent aux autres bornes déjà installées par certaines entreprises privées sur le territoire.
Le coût d’utilisation est totalement gratuit pour toute recharge, peu importe la durée de celle-ci.
En procédant à l’implantation de ces bornes, la Ville de Bécancour désire soutenir et encourager l’arrivée des voitures électriques sur le réseau routier, compte réduire les émissions de gaz à effet de serres (GES) dans la région et espère que cette mesure sera facilitante pour les bécancourois qui comptent faire l’acquisition d’une voiture électrique prochainement.
Ces installations s’inscrivent dans la foulée des actions engendrées depuis quelques mois par la Ville de Bécancour afin d’intégrer le concept de «Ville allumée» à sa gestion, un concept qui s’inspire de la démarche «Ville intelligente».
Effectivement, depuis février 2016, les citoyens ont maintenant accès aux résumés des séances du conseil sur YouTube et Facebook et à une toute nouvelle version numérique du journal municipal. Dans cette même lignée, plusieurs bornes WIFI ont été installées dans de nombreux bâtiments municipaux accessibles à la population, tels l’hôtel de ville, les bibliothèques, le bureau d’information touristique, le Moulin Michel, le Centre culturel Larochelle et l’Aréna Roland-Rheault.
De nombreuses autres actions sont aussi en liste pour les prochains mois, tel un nouveau site Internet municipal et un projet intergénérationnel qui verra le jour à l’automne. (J.M.)