De mauvaises conditions pour les poissons… mais pas pour les pêcheurs
PÊCHE. Les conditions climatiques que l’on a connu cet hiver et depuis le début du printemps laissent entrevoir une mauvaise saison pour la reproduction des poissons dans la région… mais pas nécessairement pour les pêcheurs!
C’est qu’avec le printemps tardif et les faibles précipitations que nous avons reçues depuis le début de la saison, jumelé à la fonte des neiges qui n’a pas été abondante, ç’a fait en sorte que le niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre n’a pas été à la hauteur.
«Nous sommes à 70 centimètres sous le niveau moyen (à la mi-mai). C’est faible et ce n’est pas bon pour les espèces qui se reproduisent dans la plaine inondable comme la perchaude ou le brochet qui ont besoin d’eau peu profonde et de chaleur», fait valoir Philippe Brodeur, un biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Les températures froides du mois d’avril ont été similaires à l’an dernier et n’ont pas aidé à la reproduction de certaines espèces, dont la perchaude.
Pour ce qui est des poissons qui fraient dans les tributaires, comme l’esturgeon ou le doré, la saison s’est déroulée normalement. «Nous faisons des tests dans une frayère de la rivière Saint-François, et nous n’avons rien noté d’exceptionnel», ajoute le biologiste, qui prévoit une saison de «moyenne» à «ordinaire».
À moins d’un revirement majeur au chapitre des précipitations, le biologiste estime que la saison de reproduction pour les espèces tardives, comme la barbotte ou les crapets, ne devrait pas non plus être à tout casser.
Par contre, les faibles niveaux d’eau pourraient faire la joie des pêcheurs! «Ça souvent pour effet de concentrer le poisson au même endroit, ajoute Philippe Brodeur. Ce peut être bon pour le succès de pêche, surtout pour les pêcheurs qui connaissent les endroits où ça mord le plus».
Sébastien Lacroix (@Sebas_Lacroix)