Culture Centre-du-Québec lance L’Année du numérique

FORMATION. Culture Centre-du-Québec annonce le lancement de L’Année du numérique, une année de formation continue axée sur les incarnations du numérique dans le domaine des arts et de la culture.

Le but de cette programmation spéciale est d’offrir des connaissances et outils aux artistes et aux travailleurs culturels, afin qu’ils intègrent le numérique dans leurs pratiques professionnelles.

«L’essor des technologies numériques prend de plus en plus d’importance dans tous les secteurs artistiques. Les possibilités qui y sont liées sont multiples, tant au plan de la création, que de la diffusion à grande échelle, ou que des nouveaux outils de travail qu’elles proposent. C’est pourquoi il nous est apparu essentiel de développer les compétences de notre milieu culturel pour qu’il puisse s’adapter à cette nouvelle réalité et progresser dans cet univers en constante évolution», souligne Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

Plus concrètement, L’Année du numérique comprendra neuf formations qui auront lieu d’ici la fin de l’année 2016, soit quatre ce printemps et cinq cet automne. Plusieurs thématiques seront abordées, dont la commercialisation de produits artistiques sur le web, la mise en valeur de ses œuvres et ses performances par la vidéo, l’art numérique en 2016, les droits d’auteur à l’ère du numérique, etc.

D’autres éléments viendront également bonifier le projet de L’Année du numérique, notamment de nouvelles ressources en ligne qui seront dévoilées ultérieurement.

Ce projet est rendu possible grâce à la Mesure 21 inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. Mentionnons d’ailleurs que Culture Centre-du-Québec est le seul organisme régional à bénéficier d’une aide financière dans le cadre de ce programme, et que les ressources développées au cours des prochains mois seront diffusées à la grandeur de la province.

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire profiter les artistes et travailleurs culturels centricois de ce projet novateur. Nous sommes aussi très fiers de penser que les réalisations de notre organisme seront utiles au-delà des frontières de notre région. C’est une belle opportunité de rayonnement pour Culture Centre-du-Québec», confie Andréanne Blais.

Les personnes désirant obtenir plus de renseignements ou s’inscrire peuvent consulter le site Internet de Culture Centre-du-Québec dans la section Formation continue (www.culturecdq.ca) ou contacter Irina Gato, responsable du service aux membres et de la formation continue, au 819 606-0313, poste 224 ou au igato@culturecdq.ca. (J.M.)

Rejoignez Le Courrier Sud sur Facebook!