Culture Centre-du-Québec annule le GalArt 2014

ARTS. C’est avec regret que le conseil d’administration de Culture Centre-du-Québec annonce l’annulation du GalArt 2014. Les administrateurs admettent qu’il s’agit d’une triste décision, mais que celle-ci est incontournable compte tenu du contexte de restructuration organisationnelle et financière auquel fait face l’organisme. Les membres du conseil d’administration ont donc choisi de repositionner l’organisation face à sa mission et ses mandats.

«Après avoir consulté nos partenaires, il nous apparaissait déraisonnable de poursuivre l’organisation du GalArt 2014. Les limites que nous vivons concernant nos ressources humaines et financières auraient eu pour effet d’imposer tout le travail aux membres bénévoles du conseil d’administration. Nous considérons qu’il est plus sage d’utiliser nos forces à la restructuration de l’organisme. Il s’agit d’un «repli stratégique», car le GalArt n’est pas mort. Il prend seulement une pause pour mieux se redéfinir», précise Yvon Camirand, président de Culture Centre-du-Québec.

Comme partenaire régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec apporte son soutien dans la restructuration de l’organisme. «Je lève mon chapeau aux administrateurs de Culture Centre-du-Québec, car ils ont pris une décision responsable et courageuse dans un contexte particulièrement difficile», souligne Lionel Fréchette, président de la CRÉ.

«Nous projetons réaliser un diagnostic organisationnel en plus de démarrer le processus d’embauche d’une direction générale au cours des prochaines semaines. Cette embauche sera effective d’ici septembre 2014. En parallèle, le plan d’action triennal, en processus de révision, s’attardera à bonifier les mandats de Culture Centre-du-Québec», ajoute M. Camirand.

Enfin, pour ce qui concerne la remise du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui avait lieu traditionnellement dans le cadre du GalArt, celle-ci se tiendra cet automne comme prévu, probablement sous la formule d’un 5 à 7.