Crue des eaux: de l’argent disponible

Par superadmin
Crue des eaux: de l’argent disponible
Débordement de la rivière Bécancour.

SINISTRE. Le gouvernement du Québec a fait savoir mardi que Bécancour et ses citoyens sinistrés pourraient bénéficier d’une aide financière à la suite des inondations survenues au cours des derniers jours.

L’argent mis à leur disposition provient du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents, dont les conditions d’admissibilités sont disponibles sur le site web de la Sécurité publique.

Dix-huit autres municipalités ont été ciblées par le gouvernement pour recevoir une aide financière similaire: Blainville,  Brigham, Deux-Montagnes, Drummondville, Lachute, Lavaltrie, North Hatley, Mascouche, Pointe-Calumet, Pointe-des-Cascades, Rigaud, Rosemère, Saint-André-d’Argenteuil, Saint-Colomban, Saint-Eustache, Saint-Paulin, Sainte-Thérèse et Yamachiche.

Rappelons que la pluie abondante et le dégel printanier ont provoqué une crue des eaux et des glissements de terrain qui ont causé des dommages, notamment à des résidences principales, et ont nécessité l’intervention des municipalités pour assurer la sécurité des citoyens.

«Lorsque des sinistres de ce genre surviennent, le gouvernement du Québec doit agir rapidement pour aider les municipalités et les citoyens sinistrés à revenir à une situation normale dans les plus brefs délais. Ce soutien financier leur permettra de réparer les dommages et d’assumer le coût des mesures mises en place pour assurer la protection de la population», a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre.

Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.

Le programme peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires