Cri du cœur pour trouver un médecin

SANTÉ. Le projet de centre de pédiatrie sociale de la MRC de Bécancour est bien en scelle, mais il lui manque encore un élément essentiel pour voir le jour.

Un local a été trouvé au Plateau Laval et le comité a déniché du financement pour se procurer les équipements nécessaires, mais… il manque le plus important, c’est-à-dire un médecin qui serait disponible pour offrir une journée de service par semaine.

À partir de là, le centre pourra entreprendre les démarches pour être accrédité et offrir le service à ses citoyens, soit d’arrimer les interventions des différents acteurs sociaux qui gravitent autour de l’enfant.

Le but est d’assurer l’implication des proches et la cohésion des interventions visant le mieux-être et le développement, en mettant une équipe multidisciplinaire au service de l’enfant pour ensuite aller de l’avant avec un plan d’action concerté.

Déjà, le CIUSSS fait la promotion du projet auprès des médecins de la région par le biais des Ressources Humaines, mais l’organisme souhaite accélérer le processus, d’où ce «cri du cœur» lancé par le biais des médias régionaux.

La coordonnatrice du Comité de développement social et collectif (CDSC) de la MRC de Bécancour, Martine Clément, entreprendra une tournée des groupes de médecine familiale (GMF), cet automne, pour présenter le projet aux médecins.

Le comité ne compte pas sur des incitatifs financiers pour se lancer dans une «petite séduction», mais les membres espèrent que la nature du projet saura plaire à un futur médecin. «Nous avons besoin d’une personne qui accepterait d’être le visage du centre», explique la coordonnatrice du projet.

Si les médecins nagent actuellement dans l’incertitude avec la venue de la Loi 20, le comité pourra compter sur une nouvelle mesure contenue dans le dernier budget pour favoriser le financement des nouveaux centres de pédiatrie sociale au Québec.

Le projet compte déjà sur l’apport financier de l’Office municipal d’habitation de la ville de Bécancour, de la Ville de Bécancour, de la MRC de Bécancour et d’Option santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, ainsi que de l’accompagnement de la Fondation du Dr Julien.

Le Centre du Plateau Laval, Mission Tout-Petits, Toit Jef, chez-moi chez-toi, la commission scolaire de la Riveraine et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour sont aussi mobilisés pour la réalisation du projet.