CRÉ Centre-du-Québec: modalités de transition et de fermeture
ÉCONOMIE. Les modalités de fermeture des dossiers de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec se précisent. Tous les efforts sont consentis pour assurer une transition des plus harmonieuses possible.
«La CRÉ du Centre-du-Québec employait 24 personnes au moment de l’annonce de son abolition, dont huit personnes rattachées directement à son fonctionnement et 16 liées à la mise en oeuvre d’ententes de partenariat», mentionne Lionel Fréchette, président de la CRÉ.
Les départs se font progressivement en fonction des modalités prévues dans le cadre des différentes ententes. La fermeture complète de l’organisation est fixée au 31 mars 2016.
Le tableau ci-dessous présente les différentes modalités de fermeture des ententes et programmes administrés par la CRÉ du Centre-du-Québec. Des modifications aux dates ciblées peuvent être apportées en tout temps.
Par ailleurs, notons que la CRÉ du Centre-du-Québec se retire des réseaux sociaux et que son site internet sera fermé sous peu. Pour toute demande ou information en lien avec les différents projets, les partenaires peuvent contacter directement Julie Provencher, coordonnatrice à la transition.
Programmes et modalités
• Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec (FRACQ) / Le suivi des dossiers se poursuit jusqu’en mars 2016. Les promoteurs seront contactés pour faire les ajustements à la convention s’il y a lieu.
• Fonds pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec / Le traitement des dossiers se poursuit jusqu’en mars 2016. Les promoteurs seront contactés pour faire les ajustements à la convention s’il y a lieu.
• Plan d’action régional saines habitudes de vie 0-17 ans au Centre-du-Québec (Québec en forme) / Comme prévu, le déploiement du plan d’action se poursuit jusqu’en juin 2016. Un nouveau fiduciaire de l’entente sera identifié sous peu.
• Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) / Le Forum jeunesse Centre-du-Québec est maintenant incorporé. Il poursuivra ses activités de développement et de gestion du FRIJ.
• Engagement jeunesse / L’entente prend fin le 31 mars 2015 comme prévu.
• Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec / L’entente prend fin en 2015 comme prévu, la dernière vague de sélection de projets étant en cours.
• Entente spécifique portant sur le développement social au Centre-du-Québec 2010-2015 / L’entente prend fin le 31 mars 2015 comme prévu. Un projet de renouvellement de la mobilisation régionale et locale en matière de développement social est en cours d’élaboration.
• Entente spécifique centricoise pour la réussite éducative 2011-2016 / Les activités se poursuivent jusqu’à la fin de l’entente prévue au 31 mars 2016.
• Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au Centre-du-Québec 2011-2015 / L’entente prend fin le 31 décembre 2015 comme prévu. Sa gestion est assurée par la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec. La Table poursuivra ses activités au-delà de la fin de cette entente.
• Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale dans la région du Centre-du-Québec 2014-2015 / L’entente prend fin le 31 mars 2015 comme prévu. Sa gestion est assurée par le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec. Le Pôle poursuivra ses activités au-delà de la fin de cette entente.
• Entente transitoire de régionalisation de l’immigration au Centre-du-Québec / L’entente transitoire s’est terminée le 31 décembre 2014.