Connaissez-vous les 3RV-E?

ENVIRONNEMENT. L’abréviation «3RV-E » est la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles: la réduction, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination.

Le principe est applicable à l’ensemble des matières résiduelles et invite à se demander: «Aurais-je pu éviter de produire cette matière résiduelle? Puis-je donner une seconde vie à ce produit avant de m’en départir pour le recyclage, le compostage ou ultimement aux déchets?»

Réduire, Réemployer, Recycler, Valoriser, Éliminer

Ainsi, dans nos gestes quotidiens, nous devons viser à éliminer le moins possible de matières, en réduisant à la source, en réutilisant, en recyclant et en valorisant. Un exemple concret de ce principe : lors de votre prochaine épicerie, choisissez des fruits et légumes sans emballage plutôt que ceux emballés dans de la styromousse. Réutilisez les contenants de plastique pour conserver vos restes de table, et mettez au recyclage ceux que vous avez en trop. Enfin, valorisez vos déchets de cuisine par le compostage. De cette façon, vous réduirez de façon importante les quantités à éliminer, car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Le même principe peut s’appliquer en entreprise, ce qui permet de réduire les frais d’exploitation et de réaliser des économies en utilisant de façon plus efficace les matières premières nécessaires. C’est pourquoi, plusieurs industries, commerces et institutions du territoire s’appliquent par divers moyens à mettre en application ce principe d’action dans leurs activités. Pour appuyer celles-ci, le ministère de l’Environnement du Québec a annoncé la mise sur pied prochaine d’un programme de réduction à la source qui pourra financer des projets innovateurs en éco-conception, en réemploi de produits et en fabrication de produits à base de contenu recyclé.

«Défi, on recycle»

Le projet «Défi, on recycle» est offert aux industries, commerces et institutions des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, et leur offrent un accompagnement dans la mise en place de mesures de gestion écoresponsables de leurs matières résiduelles. Pour obtenir plus d’information sur le Défi, les entreprises intéressées sont invitées à contacter Daniel Lambert, conseiller en gestion des matières résiduelles, au 819-294-6010.