Concours «Tournez-vous vers l’excellence!» : c’est le temps de s’inscrire
CENTRE-DU-QUÉBEC. La Financière agricole du Québec lance son 12e «Concours Tournez-vous vers l’excellence!» qui vise à mettre en lumière la relève agricole. Depuis sa création en 2005, ce concours a permis à plus de 300 jeunes entrepreneurs agricoles d’améliorer leur plan d’affaires et de se donner une chance supplémentaire de développer leur entreprise. De plus, 33 d’entre eux se sont vu décerner des bourses totalisant 100 000$.
Encore cette année, La Financière agricole du Québec sélectionnera dix finalistes en fonction de l’excellence de leur profil d’entrepreneur, de leur passion, de leurs talents et des qualités de gestionnaire qui les animent. Parmi eux, trois lauréats se partageront un grand prix de 5 000$ et deux bourses de 2 500$. De plus, pour une cinquième année, le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500$ à l’un d’entre eux, qui se sera démarqué notamment par l’importance de son encadrement ou de son mentorat.
«La Financière agricole du Québec place la relève au cœur de ses préoccupations et ce concours en est un bon exemple. D’ailleurs, dans notre région, une trentaine de jeunes entrepreneurs ont bénéficié des connaissances et de la compétence de nos conseillers lors de la préparation de leur dossier de candidature et certains ont même été lauréats», a déclaré Michel Beaulac, directeur territorial de La Financière agricole.
«Depuis ses débuts, le Concours Tournez-vous vers l’excellence! est l’occasion de reconnaître et de célébrer la passion et la compétence des jeunes de la relève. Leur présence est essentielle si nous voulons continuer de profiter de la richesse des produits du terroir québécois. Celles et ceux qui réussissent à se tailler une place dans ce domaine méritent d’être reconnus», mentionne Ernest Desrosiers, président-directeur général par intérim de La Financière agricole du Québec.
Les jeunes entrepreneurs agricoles qui désirent soumettre leur candidature peuvent le faire jusqu’au 19 mai auprès de leur centre de services de La Financière agricole. Pour être admissibles, ils doivent respecter les conditions suivantes :
– être âgés de 18 à 40 ans au moment de l’inscription;
– être en affaires depuis deux à sept ans;
– détenir au moins 20 % des parts dans l’entreprise;
– avoir reçu ou s’apprêter à recevoir une subvention au démarrage ou à l’établissement, en vertu du Programme d’appui financier à la relève agricole.
Un jury déterminera dix finalistes qui seront conviés au dévoilement des lauréats en novembre prochain à Drummondville, lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
En plus des bourses offertes dans le cadre du «Concours Tournez-vous vers l’excellence!», La Financière agricole du Québec a soutenu, au cours des onze dernières années, près de 4 500 jeunes entrepreneurs qui se sont partagé plus de cent millions de dollars investis en fonction du Programme d’appui financier à la relève agricole. Pour en apprendre davantage au sujet de l’aide à l’établissement, de l’aide au démarrage ainsi que du «Concours Tournez-vous vers l’excellence!», consultez le site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca, ou encore sa page Facebook.