Comment sera Lemieux, 100 ans après sa fondation?

AVENIR. À l’instar d’autres municipalités, Lemieux entreprend une démarche de revitalisation. La municipalité a récemment invité ses citoyens à une consultation publique sous le thème «Imaginez Lemieux en 2022…100 ans après sa fondation!»

L’objectif de cette démarche, amorcée en mars 2015, est de doter la municipalité d’une vision et d’un plan de développement à long terme, faisant de Lemieux un village accueillant et invitant pour les familles.

C’est l’entreprise Société Géo’Graph inc., qui a l’habitude d’aider les municipalités ou les MRC à faire leur planification, les consultations ou les plans d’action, qui a obtenu le mandat de réaliser le plan d’action pour Lemieux, dont la présentation est prévue à l’automne.

«Leur plan de développement local venait à échéance et ils ont aussi entamé une démarche de politique familiale. Ils ont donc choisi de mener ces deux projets en parallèle et ont fait appel à nous pour coordonner le tout, note Marianne Mathis, présidente de Géo’Graph. Nous discutons sur ce sujet avec la municipalité depuis environ un an.»

D’ailleurs, pour la suite des choses, l’entreprise continuera de travailler en collaboration avec la municipalité. «Notre vision commune est de présenter un plan d’action qui soit réaliste et avec des actions structurantes», indique Mme Mathis.

Cette dernière considère avoir bénéficié d’un certain avantage, puisqu’elle est native de Lemieux. «C’est clair que c’est un atout de bien connaître la réalité de l’endroit. Le fait de connaître le territoire nous donne une bonne longueur d’avance.» Marianne Mathis connaît particulièrement bien la Rive-Sud étant donné qu’elle a fait sa maîtrise sur la MRC de Bécancour et qu’elle a déjà effectué quelques contrats dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Faits saillants

Lors de la consultation citoyenne, l’équipe de Géo’Graph a présenté un diagnostic préliminaire aux citoyens en leur demandant ce qu’ils pensaient de leurs résultats.

Dans le volet «Qualité de vie», le service-incendie rénové et efficace, la forte identité liée à la culture d’atocas et la grande diversité faunique et floristique ont été relevés comme des forces, alors que la diminution de l’importance des groupes d’âge plus jeunes et l’absence de service de proximité et d’inventaire faunique et floristique ont ressorti comme étant des faiblesses.

Quant au développement économique de la municipalité, les citoyens ont semblé apprécier la proximité géographique avec l’autoroute 20 et les centres d’emplois. Ils ont aussi soulevé la nouvelle entreprise fruitière (canneberges et petits fruits). Par contre, du côté négatif, il a été question de la perte de l’employeur le plus important de la municipalité, c’est-à-dire Fabritek. Il a également été question du peu d’emplois à Lemieux.

«La décroissance démographique, le vieillissement de la population, la dévitalisation du cœur villageois dû aux nuisances sonores occasionnées par les transports (routiers et ferroviaire) et le fait que les principaux lieux de consommation et de loisirs soient à l’extérieur de la municipalité sont des menaces importantes qui planent au-dessus de la municipalité», révèle Marianne Mathis.

Elle assure toutefois que de bonnes opportunités sont aussi accessibles pour pallier à ces menaces, comme la mise en place d’un circuit agricole et agroalimentaire, la volonté municipale de se doter d’une image de marque territoriale ou encore le potentiel de valorisation de l’historique de la municipalité, qui a été la première à accueillir des cannebergières.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot