Comment faire pousser des citrouilles géantes?

GENTILLY. Le Potirothon de Gentilly existe depuis 1991 et chaque année, les grosses citrouilles continuent d’impressionner les spectateurs, ainsi que les internautes de la région et d’ailleurs. Mais comment s’y prend-t-on pour en arriver à d’aussi gros potirons? TC Media a tenté de comprendre le phénomène.

Il faut savoir que le processus est le même d’une année à l’autre. Tout commence en avril, lors de la soirée «Remise des graines». À ce moment, chaque participant reçoit un sac rempli de graines de citrouilles…et pas n’importe lesquelles!

«Dans chaque sac, on retrouve des graines des trois plus grosses citrouilles de l’année précédente. On peut aussi avoir d’autres graines d’autres participants. Parfois, ça arrive qu’on fasse des échanges avec différents producteurs d’ici ou même d’autres pays», explique Dave Sutherland, membre du comité depuis 2001.

Il ajoute que chaque sac est identifié avec la génétique (mâle et femelle) des graines qui se trouvent à l’intérieur. Les participants se fient beaucoup sur cette génétique, question de mettre toutes les chances de leur côté.

«Toutes les données sont répertoriées sur Internet, alors ça nous permet de faire des croisements en fonction de la génétique. Ça explique d’ailleurs pourquoi les citrouilles sont de plus en plus grosses avec le temps», souligne M. Sutherland.

Selon lui, les gagnants du Potirothon sont des fervents de statistiques, ce qui leur permet de savoir exactement quelles graines prendre pour faire une citrouille qui puisse avoir la chance de remporter le concours.

Une fois que tous les participants ont reçu leurs graines, vers la fin du mois d’avril, ils font germer une dans un pot, à l’intérieur.

Puis, vers la 3e ou 4e semaine de mai, ils plantent le tout dehors.

Comme il y a un risque de gel jusqu’en juin, plusieurs mettent une «cabane de toile» par-dessus, pour protéger le plant.

Pollinisation

Une fois que les petites graines se transforment en plante et qu’elles donnent des fleurs mâle et femelle, c’est là que le «vrai travail» commence.

«Nous devons effectuer manuellement la pollinisation entre la fleur mâle et la fleur femelle. On met le pollen mâle sur le segment de la fleur femelle et on doit faire ça tôt le matin, avant 9h, question que ce soit fait avant que les abeilles passent pour faire leur travail. Cette façon de faire nous permet de conserver la trace de la génétique de nos citrouilles», soutient celui qui a assumé la présidence du Potirothon en 2003.

Au final, la citrouille pousse à environ 8 à 10 pieds de la souche et le plant continue de pousser à environ 25, 30 pieds.

La pesée du Potirothon de Gentilly a toujours lieu le dernier samedi de septembre.

Trucs et astuces

Dave Sutherland confirme qu’il n’y a pas qu’un truc pour arriver à faire pousser de grosses citrouilles.

«À la base, ça prend une bonne graine avec une bonne génétique. Il est aussi essentiel d’avoir un bon sol, avec un PH neutre de 7.0 et le participant doit, idéalement, disposer d’un espace libre de minimum 20 pieds par 20 pieds. Ensuite, il faut bien tailler le plant et on doit enterrer les râles. Pour ce faire, certains vont utiliser des mycorhizes, un champignon microscopique qui se lie aux racines, qui permet d’augmenter la zone d’absorption des éléments nutritifs, en plus d’améliorer la croissance et le développement rapide des racines, affirme M. Sutherland. Enfin, la majorité d’entre nous n’utilise principalement que de la matière organique (fumier). Quelques-uns vont ajouter des engrais chimiques, mais ce n’est pas tout le monde et ceux qui le font doivent vraiment doser comme il le faut.»

Lors de la pesée officielle, un potiron peut être disqualifié. Les citrouilles qui sont pourries et qui ont un trou ou une cavité sont disqualifiées. Pour être retenues, les citrouilles géantes doivent être de couleur crème, jaune ou orange à plus de 60%, car si elles sont vertes, elles seront considérées comme des courges et donc inadmissibles au concours.

Évidemment, pour participer à la pesée du Potirothon de Gentilly, il faut être inscrit avant le 15 juin.

Le saviez-vous?

Au Potirothon de Gentilly, le record officiel est de 1630 livres et est détenu par Claude Colbert. Le record mondial a été établi en Suisse avec une citrouille de plus de 2000 livres.

Suivez-nous sur Facebook!