Comment entretenir un plancher en époxy

Par superadmin
Comment entretenir un plancher en époxy

Les planchers en époxy sont très répandus dans les commerces, les garages et entrepôts. Ce genre de revêtement de sol est reconnu pour sa solidité et sa durabilité, malgré les dommages et l’usure auxquels il est exposé au quotidien. Cependant, afin de maintenir une surface lisse et homogène, l’entretien du plancher d’époxy doit être fait sur une base régulière.

L’époxy est un produit qui demande moins d’entretien que les autres types de revêtements de plancher. Toutefois, s’il n’a pas été appliqué conformément aux instructions, la maintenance peut être légèrement plus complexe. Dans les paragraphes suivants, nous partagerons des conseils simples par rapport à l’entretien d’un plancher en époxy :

Enlever la poussière

Il n’y a pas de craques ni de jointures sur les planchers en époxy donc le nettoyage se fait facilement. Cependant, il est possible que certains types d’époxy, dont la surface est légèrement collante, puissent attirer la poussière. Les balayeuses, plumeaux et balais sont très efficaces pour retirer la saleté sur la surface du sol.  

Répétez cette opération au moins une fois par semaine, ou plus, si nécessaire. Si le plancher se trouve dans une pièce qui est très fréquentée, comme dans un magasin à grande surface ou dans un garage, le nettoyage devrait être effectué plus souvent.

Cette étape peut sembler banale mais plus on attend pour retirer la poussière, plus les résidus seront tenaces.

Employer les produits de nettoyage appropriés

N’employez jamais des produits acides ou abrasifs. Faites aussi attention à ne pas choisir un produit qui laisse une pellicule de résidu sur la surface. On veut que le sol demeure antidérapant et lustré, puisque ces caractéristiques font partie des principales qualités de ce revêtement.

Pour le lavage du plancher, utilisez une vadrouille trempée dans un mélange d’eau chaude et de savon doux. La plupart des dégâts pourront être nettoyés de cette manière. Toutefois, si les dommages sont plus considérables, vous pouvez employer un mélange d’eau et d’ammoniac (1/2 T d’ammoniac pour 3.75T litres d’eau chaude). Évitez les outils trop rugueux, qui peuvent endommager la surface de l’époxy.

Si vous cherchez à effacer des traces de pneu, employez un produit dégraissant (qui n’est pas acide ni abrasif).

Réparer les fissures

À la suite de l’étape de durcissement, l’époxy devient solide et imperméable. Contrairement à d’autres matériaux, il n’est pas poreux. Par contre, l’usure du quotidien et l’exposition à certains éléments peut causer la formation de petites fissures.

 Ces brèches doivent être réparées le plus rapidement possible car elles peuvent s’empirer. Si vous remarquez des fissures dans votre plancher d’époxy, contactez un spécialiste pour qu’il applique les bonnes solutions.

Il est envisageable de faire les travaux de réparation par soi-même. Cependant, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de minutie. Les produits à base d’époxy sont disponibles dans les grandes surfaces de la rénovation. Suivez les instructions écrites sur l’emballage et consultez les employés du magasin pour voir ce qu’ils ont à conseiller.

Comment protéger un plancher en époxy

La protection de la surface du plancher en époxy est une forme de prévention qui fait partie des méthodes d’entretien.

L’époxy est souvent employé dans des endroits qui subissent énormément de circulation. Le sol doit résister sous le poids des meubles, des humains qui marchent, des roulettes qui glissent sur la surface du plancher, en plus des objets lourds qui restent en place (automobiles, armoires, tables).

Pour faire barrière entre l’objet et le plancher en époxy, nous recommandons d’installer une couche de protection. Aussi simple que cela peut sembler, le tapis de sol est très efficace pour remplir cette fonction. En plus, il est possible de trouver des tapis qui se marient bien aux décors. Sinon, une feuille de carton ou une planche de contreplaqué peut très bien faire l’affaire.   

Si on s’en occupe régulièrement, l’entretien d’un plancher en époxy n’est pas une tâche qui requiert beaucoup de temps. En suivant les quatre conseils précédents, vous aurez plus de chance d’avoir un plancher qui dure plusieurs années, voire même plusieurs décennies.

S’il est suivi sur une base régulière, le processus d’entretien d’un plancher en époxy se fait très rapidement et demande peu de temps. Les 4 conseils que nous avons décrits dans cet article sont à la portée de tous, ne coûtent pas cher et permettront à votre plancher d’être plus beau et surtout, plus résistant.

En savoir plus:
https://soumissionrenovation.ca/4-conseils-entretien-plancher-epoxy/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires