Collecte de fonds des jonquilles: plus de 86 649$ amassés
CANCER. Cette année, du 27 au 29 mars dernier, la collecte de fonds des jonquilles de la Société canadienne du cancer a connu un grand succès au Centre-du-Québec en permettant de recueillir 86 649$ grâce à la générosité de la population centricoise, soit une augmentation de 3 850$ par rapport à 2014.
Dans la région, plus de 67 250 jonquilles ont été vendues par 650 bénévoles répartis dans 60 points de vente. «La Société canadienne du cancer est très fière et encouragée par ce résultat qui démontre très bien l’appui de la population centricoise envers la lutte contre le cancer et la mission de la SCC. Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et aux personnes qui ont acheté des jonquilles pour la cause», mentionne Marie-Claude Charbonneau, agente de développement à la SCC, région Centre-du-Québec.
Sauver plus de vies
La vente de jonquilles fraîches, symbole de vie et d’espoir, a été la première activité de la SCC présentée sous l’appellation du «Mois de la jonquille».
«L’argent recueilli pendant le Mois de la jonquille sauve plus des vies: aujourd’hui, 63% des personnes qui se sont fait dire «Vous avez le cancer» sont en vie cinq ans après. Pour certains cancers, le taux de survie est encore plus spectaculaire, notamment pour le cancer infantile (82%), le cancer du sein (88%), le cancer de la prostate (96%) et le cancer du testicule (97%). Dans les années 1940, le taux de survie global était d’environ 25% ce qui est extrêmement encourageant et qui démontre l’importance d’investir dans la recherche, le dépistage et la prévention», souligne Annie Jean, directrice du bureau de la SCC au Centre-du-Québec.