CITAN : La table est mise !

Par superadmin
CITAN : La table est mise !
Ci-haut

L’importante mobilisation autour du projet du Centre d’Innovation en Transformation Alimentaire de Nicolet (CITAN) aura finalement eu raison des nombreuses embûches administratives qu’a eu à franchir la Corporation de développement économique (CDÉ) de Nicolet. L’incubateur agroalimentaire est maintenant ouvert et a déjà démarré ses activités.

Situé sur la route du Port, cet imposant outil de développement économique sera voué à favoriser l’entreprenariat dans la région. «Le rôle du CITAN est d’accompagner le producteur, soit notre client, dans le développement de son produit et dans sa mise en marché. Le but de l’incubateur est d’aider au déploiement de ses activités», explique le coordonnateur du CITAN, Alexandre Dubois.

Le CITAN est le résultat d’un investissement total de 1 270 250$, provenant en majorité du milieu nicolétain, ainsi que des gouvernements provincial et fédéral. «Au lieu que le producteur ait à investir des sommes astronomiques pour des équipements qui serviront uniquement à tester le marché, nous lui louerons nos installations qui répondent en tout point aux normes gouvernementales, et ce, à un prix raisonnable», renchérit Christian Hart, coordonnateur au CLD Nicolet-Yamaska et responsable du dossier CITAN. «Ainsi, les producteurs locaux pourront venir y faire la transformation de leurs aliments afin de les commercialiser à plus grande échelle et constater la réponse du marché», souligne-t-il.

Deux types d’unités seront à la disposition des intéressés. Une unité sera réservée au découpage des viandes et à leur transformation, et l’autre, à la transformation seulement. Pour y œuvrer, les futurs clients devront débourser une moyenne de 50 000$ par année, habituellement sur une période de trois ans.

En plus des instruments techniques tels que les scies, fours, comptoirs et autres, des services de mise en marché seront aussi offerts par le CITAN. En effet, le coordonnateur Alexandre Dubois sera appelé à être le lien entre les producteurs et les divers partenaires qui l’appuieront au développement des produits, tel que CINITTEC, l’UQTR, l’ITA de la Pocatière, etc.

Reportage photos:

http://www.lecourriersud.com/article-388239-CITAN-la-table-est-mise-PHOTOS.html

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Un motel industriel à venir à proximité du CITAN - Le Courrier Sud
3 années

[…] ne serait pas non plus nécessairement lié à l’agroalimentaire comme le voulait le projet original sur le site du CITAN qui devait permettre le déploiement d’entreprises en lien avec ce secteur d’activité […]