Cigogne et baluchon: la confiance de donner naissance

Par superadmin
Cigogne et baluchon: la confiance de donner naissance

Conjuguer une grossesse avec un horaire familial atypique peut être ardu pour bien des femmes et des couples. C’est pourquoi trois mamans entrepreneures de la région ont décidé de se lancer dans l’aventure de «Cigogne et baluchon», un centre périnatal privé qui a pignon sur rue dans le secteur Saint-Grégoire, à Bécancour.

Si une chose est évidente à la rencontre des propriétaires du service, Sandy Babin, Geneviève Boileau et Mélanie Bilodeau, c’est qu’elles sont bien fières du succès remporté par leur initiative en marche depuis le début du mois d’octobre.

« Nous avons constaté qu’il y avait bien peu de services dans la région pour la famille en matière de périnatalité. Nous voulions démarrer un centre où les femmes dans l’attente d’un enfant pourraient trouver réponse à absolument toutes leurs questions», indique Geneviève Boileau.

«En fait, les gens réalisent que pour combler leurs réalités spécifiques, de tels services se magasinent. Ici, on a voulu offrir une solution aux femmes modernes qui ont besoin de flexibilité en raison des modèles familiaux d’aujourd’hui. Nous adaptons donc nos services sur mesure, en groupe ou de façon individuelle», ajoute Mélanie Bilodeau.

On peut aussi dire que ce centre est un compromis entre le fait de choisir entre une sage-femme ou un médecin, car les accompagnatrices peuvent être présentes lors de l’accouchement à l’hôpital pour aider à appliquer des techniques plus naturelles.

L’accompagnement à la naissance: l’essence du Centre

Selon elles, l’accompagnement à la naissance est une pratique qui s’est un peu perdue au fil des ans. Dans les dernières années, les copropriétaires estiment que les femmes ont été abondamment soumises au monde médical sans avoir réellement le choix de réfléchir sur leurs propres valeurs lorsque venait le temps d’accoucher. «Notre accompagnement permet de redonner aux femmes la confiance de donner naissance. Avec elles, nous préparons leur baluchon, soit leur boîte à outils, pour qu’elles soient mieux préparées, car après tout, les femmes savent accoucher! Notre travail est d’humaniser le tout», assure Sandy Babin. Outre ce service, le Centre offre également des rencontres prénatales, de la formation à la méthode Bonapace, du soutien à l’allaitement (aussi en tout temps par téléphone), du suivi post-natal, du soutien au deuil périnatal, des services de psychoéducation privée (0 à 5 ans), des ateliers de portage, etc. Des activités sont aussi offertes comme du yoga prénatal, du baladi post-natal (maman-bébé), du bricolage parent-enfant (3 à 5 ans), des cafés thématiques, des activités papa-enfant (sport, plein air), des ateliers de massage pour bébé, des ateliers de moulage de bedaine, etc. «Cigogne et baluchon» est situé au 17080 Boul. des Acadiens (entrée rue Landry) Bécancour, secteur St-Grégoire. Pour plus d’informations: www.cigogneetbaluchon.com, 819-606-0622 ou info@cigogneetbaluchon.com

Témoignage de Corinne, maman d’un petit garçon de 4 mois

«Comme j’ai eu une grossesse compliquée, je n’ai pas pu avoir recours aux services d’une sage-femme. Alors, le recours à une accompagnante à la naissance de chez Cigogne et baluchon a rendu l’expérience beaucoup plus humaine. C’est vrai que ce n’était pas prévu dans notre budget au départ, mais c’est un beau cadeau que nous avons décidé de faire à notre famille. Avoir un premier bébé peut être insécurisant et plusieurs questions peuvent surgir dans notre esprit à tout moment. La présence de Mélanie (Bilodeau) a été très rassurante. De plus, en raison de notre horaire complexe, nous avons eu recours à des cours prénataux en privé directement à notre domicile. Donc aucune gêne et aucun stress!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires