Changer le monde une œuvre à la fois

Par superadmin
Changer le monde une œuvre à la fois
L'œuvre réalisée par les jeunes des Maisons des Jeunes de Sainte-Gertrude et de Sainte-Angèle-de-Laval.

JEUNESSE. Dans le cadre du projet artistique «Change le monde une œuvre à la fois», la Maison des Jeunes de Sainte-Gertrude et la Maison des Jeunes La Forteresse de Sainte-Angèle-de-Laval ont participé à la conception d’une œuvre médiatique ayant comme objectif de développer la conscience citoyenne chez nos jeunes.

Sous la supervision de l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla, artiste responsable du projet, 12 jeunes de Bécancour (Coralina Caron, Philippe-Anthony Caron, Maude Champoux, Jesaie Laroche, Jason Lindenberger, Nicolas Martel, Marika Piché, Manolo Roy, Zoé Roy, Charlie Bernet, Camille Lemire-Desmarais et Chloé Paradis) ont contribué à la réalisation d’une œuvre qui voulait démontrer que le passé est aujourd’hui et que demain est le futur de notre passé. L’œuvre, composée presqu’exclusivement de matériaux recyclés, raconte l’histoire de l’Homme, de sa relation avec la nature, et des conséquences liées à une surexploitation de ses ressources.

Pour célébrer leur implication et le résultat de cette performance artistique, un vernissage officiel aura lieu le mardi 28 mars 2017, de 16h15 à 18h, au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Lors de cette soirée chapeautée par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité Trois-Rivières, tous les milieux participants exposeront leur œuvre au grand public. 

Ce projet a permis à nos jeunes de réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent, de les sensibiliser à différents enjeux sociaux, de s’exprimer par la création d’une œuvre médiatique sur une problématique ou sur une solution pour améliorer notre monde, de développer leur créativité et leur estime d’eux-mêmes et, enfin, d’exposer le fruit de leur travail créatif dans un musée de renommée provinciale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires