Changement de cap pour le projet du nouveau CPE à St-Grégoire

FAMILLE. Le projet d’un CPE prévu à Saint-Grégoire prend un tout nouveau tournant. D’abord annoncé pour la fin de 2015, le développement de ces 39 nouvelles places est retardé de quelques années et est maintenant sur la table pour l’année financière 2018-2019.

C’est que les règles de financement des nouvelles structures ont changé en décembre 2014. On compte donc deux changements majeurs pour l’ensemble des Centres de la petite enfance.

«Un CPE doit maintenant contribuer à la hauteur de 50% de son projet, alors qu’avant, le ministère de la Famille pouvait financer au-delà de 80%. Le financement complémentaire doit donc être assumé par le Centre», explique Lucie Allard, directrice générale du CPE Chez-Moi Chez-Toi et bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Pour elle, c’est un peu un paradoxe étant donné qu’un CPE ne peut pas accumuler de surplus.

Le deuxième changement important noté concerne les locaux. «Le gouvernement nous demande de prioriser la location, alors il n’est plus question de construction, comme le prévoyait notre projet à l’origine», souligne Mme Allard.

Le CPE sera donc locataire d’un local, «mais c’est nous qui serons en charge d’apporter des modifications, s’il y a lieu, pour que la bâtisse soit conforme aux normes auxquelles on est soumis pour avoir nos permis.»

Les coûts du projet devront inévitablement être réévalués, parce qu’à l’époque, on parlait d’un million de dollars pour la construction du nouveau Centre.

La directrice espère bien que le ministère donnera bientôt son feu vert. «Une fois que le ministère nous aura donné son aval, le projet devrait se réaliser dans un délai de deux ans et demi. La première étape de nos démarches consistera à trouver un bâtiment qui sera approuvé par le ministère, puis on procédera ensuite au calcul des budgets.»

«On espère qu’on pourra compter sur les partenaires du milieu, mais c’est clair qu’on devra évaluer l’ensemble des avenues possibles», ajoute-t-elle.

Concernant la recherche d’un local, Lucie Allard affirme qu’une étude d’opportunités sera faite pour trouver un endroit qui sera raisonnable financièrement et adéquat pour y aménager un Centre de la petite enfance.

Un plus

Lucie Allard est confiante que le conseil d’administration fera tout en son possible pour que ces 39 places se concrétisent. «À mon avis, l’ajout d’une 3e installation à Saint-Grégoire ne peut être qu’une bonne nouvelle», conclut la directrice générale.