Chambre de commerce: une campagne de recrutement à dimension humaine

AFFAIRES. Depuis le regroupement des trois chambres de commerce de la Rive-Sud en 2011, la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) a pris le temps de bien assimiler son nouveau territoire avant de se lancer dans une campagne de recrutement.

« Nous voulions être en mesure de bien évaluer les impacts du regroupement avant de se lancer dans une campagne de recrutement qui n’aurait possiblement pas portée fruits, car parfois le changement apporte de grands chamboulements. Nous savions, à ce moment-là, que le regroupement occasionnerait des pertes nettes du membership pouvant aller jusqu’à 15%. Nous sommes en mesure de confirmer aujourd’hui que notre évaluation était juste, car notre perte nette (démissions et adhésions) est de 11,5% soit un total de 54 membres en moins, ce qui n’est pas trop alarmant, constate-t-elle. Chaque année, nous devons jongler avec cela, la démission de certains membres et l’adhésion de nouveaux, » signale la directrice générale.

Oublions les textos…les courriels ! Rapprochons-nous, c’est le message la présidente, Madame Karine Béliveau.

Une chambre… à dimension humaine !

Dans cette campagne de recrutement, le comité de Développement et de Recrutement de la Chambre a voulu mettre le focus sur les membres et la Chambre.

En ce sens, les cinq lettres de l’acronyme de la Chambre « CCICQ » prendront une signification distinctive dans le cadre de cette promotion et l’humain viendra bonifier ces publicités, car ce sont des membres de la Chambre qui ont accepté d’être les porte-paroles dans cette campagne qui va s’échelonner du 15 septembre au 30 octobre.

Toutes les entreprises et entreprises agricoles du territoire de la Chambre soit de Ste-Françoise-de-Lotbinière à St-François-du-Lac (MRC de Bécancour et MRC de Nicolet-Yamaska) recevront par la poste un encart promotionnel de la campagne.

Créative dans son offre de services aux membres (Jean-François et Martin Houle | Entrepôts St-Célestin)

Contacts favorisant des opportunités d’affaires (Gabriel Neault | HM Métal)

Influente par ses prises de position (Renée Leboeuf | Étude des notaires Blondin et Leboeuf)

Compétente dans le développement économique (Christine Léger | Pharmacie Jean Coutu Nicolet)

Quinze administrateurs impliqués dans leur communauté d’affaires (Karine Béliveau | Béliveau Pièces et Accessoires)

De plus, les quinze administrateurs de la chambre s’impliqueront eux-aussi dans la campagne en étant présents lors d’une journée complète à la Chambre pour effectuer des appels téléphoniques auprès des entreprises de la Rive-Sud qui ne sont pas membres de la Chambre. Une compétition saine sera animée durant toute cette journée qui est prévue d’ici la fin du mois d’octobre.

Objectif : 500 membres

On se souvient que la présidente de la CCICQ, Madame Karine Béliveau, veut se rapprocher davantage de la PME durant son mandat.

« Je souhaite durant mon passage à la présidence que les gens se rapprochent, communiquent entre eux, fassent des affaires ensemble et bénéficient d’un réseau d’affaires riche, mais pour cela, il faut qu’ils adhèrent à la Chambre. C’est peut-être un voeu pieu, mais à force de marteler sur le même clou, on va y arriver grâce à nos événements qui ont une saveur de réseautage très relevée » rappelle la présidente.

« Notre objectif est d’atteindre le nombre de 500 membres d’ici la fin de l’année financière de la Chambre soit le 30 avril 2016. On compte actuellement sur l’appui de 463 entreprises, ce qui porte le nombre à 37 nouvelles adhésions pour atteindre notre objectif » ajoute la directrice générale.

Dans les prochaines semaines, tout le monde est mis à profit. L’équipe prépare tout le matériel nécessaire pour la promotion, les administrateurs font aussi leur bout de chemin en consacrant une journée pour des appels téléphoniques. Les porte-paroles qui seront les têtes d’affiche pour les prochaines semaines.

Tous les membres actuels de la Chambre sont aussi invités à référencer un nouveau membre et en guise de remerciements, la Chambre leur offre un bon rabais de 25$ applicable lors d’une prochaine activité à la Chambre et ce, à chaque nouveau membre référencé.