Challenge 255: plus de 60 000 personnes attendues
ÉVÉNEMENT. Le Challenge 255 se déroulera cette année les 15, 16 et 17 août prochains, toujours à Baie-du-Febvre. Après 9 ans d’existence, l’événement est toujours en pleine expansion.
En effet, le nombre de visiteurs ne cessant d’augmenter, ce sont aussi toutes les activités de l’événement qui grandissent depuis des années. «Le Challenge 255 innove encore pour la 9e édition, en offrant une programmation hors du commun. Cette année, nous avons acquis une propriété adjacente à notre site, ce qui nous permettra de développer de nouveaux stationnements ainsi que de nouveaux projets qui seront annoncés au cours des prochains mois», soutient Robert Jutras, président du conseil d’administration.
Comme à chaque année, la crème des compétiteurs de la Fédération des Événements de Courses de Camions Lourds du Québec se rencontrera au Challenge 255, où des dizaines de compétitions de pick-ups et de motos seront présentées. Ce seront plus de 1 000 départs en deux jours.
De plus, puisque l’équipe a procédé à l’amélioration de la jonction de ses terrains avec ceux de la Coop Covilac, la circulation sera davantage fluide pour les campeurs et les visiteurs. «Le site du camping a aussi été revu afin d’augmenter le nombre de terrains disponibles, portant le total à 1 300, ajoute M. Jutras. Plusieurs voies d’accès ont aussi été améliorées par l’ajout de gravier.»
Encore une fois, le Challenge 255 s’associe à de nombreuses sociétés de camionnage et à une école de formation afin d’offrir des opportunités d’emplois et de formations aux personnes de tous âges intéressées par une carrière dans le domaine du camionnage.
Le volet «Show’N Shine» sera de retour, permettant d’en mettre plein la vue aux visiteurs, avec les chefs-d’œuvre de chrome qui y seront exposées. Sur la rue Principale, les amateurs de belles voitures d’époque seront servis par la présentation d’une exposition de véhicules anciens. «Nous aurons une compétition originale entre une remorque à benne basculante et une remorque de type convoyeur afin de déterminer la plus rapide à décharger», mentionne Patrice Proulx, directeur général du Challenge 255.
Par ailleurs, le ministère du Tourisme a accordé une subvention de 20 000$ au Challenge 255. L’argent provient du Programme de développement de l’industrie touristique – aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
Un événement de plus en plus populaire
Avec le temps, le Challenge 255 est devenu un événement incontournable dans la région, participant ainsi au développement touristique de la région, tout en créant les conditions favorables à des retombées économiques appréciables.
Soulignons que l’édition 2013 a été un franc succès et a dépassé toutes les prévisions, franchissant le cap des 50 000 visiteurs, dont 40% étaient des touristes. Grâce à cette augmentation, le Challenge 255 est maintenant considéré comme un produit d’appel et structurant pour la région du Centre-du-Québec.
De son côté, le maire de Baie-du-Febvre s’est dit fier qu’un événement d’une si grande ampleur puisse se tenir dans les rues de la municipalité de 1000 habitants.
Passeports 2014
Les passeports 2014 sont maintenant disponibles à 40$ chacun et donnent accès au Challenge 255 pour les trois jours d’activités. À partir du 10 août, les passeports ne seront plus disponibles et les visiteurs devront payer 25$ par jour.
«Cette année, nous offrons un nouveau forfait tout inclus au coût de 300$. Ce forfait comprend le passeport pour la fin de semaine, une place de stationnement près du site pour les trois jours, un service de restauration et de boissons durant la période des courses du samedi et du dimanche, ainsi qu’une aire de repos exclusive», explique Patrice Proulx, directeur général de l’événement.
Spectacles
Des spectacles seront aussi présentés lors de l’événement. Vendredi, le groupe «All Access» fera danser la foule au son des grands hits du palmarès et sera suivi de l’orchestre «Magic Country». Le samedi, ce sera au tour des groupes «Rodéo Drive» et «Shine» à offrir une prestation.
Pour plus d’information: www.challenge255.com