«Cet album est la plus belle affaire que j’ai faite»
MUSIQUE. William Deslauriers a pris son temps avant de sortir son nouvel album «Le courant passe», qui sera lancé à Montréal mercredi.
C’était une histoire de temps, mais aussi d’identité musicale. Il y a deux ans, le jeune auteur-compositeur-interprète a quitté, en bons termes, Productions J avec qui il avait enregistré ses deux précédents albums.
«Ça a été un choix de longue haleine. J’ai eu quelques demandes, mais ce n’est pas ce que je recherchais. Pendant deux ans, j’ai fait beaucoup de spectacles et j’ai vécu plusieurs expériences, des bonnes comme des moins bonnes», raconte William Deslauriers.
L’appel qui a fait la différence est venu en février dernier. Au bout du fil, c’était André Di Cesare qui souhaitait le rencontrer. Quelques mois plus tard, la rencontre a eu lieu et Di Cesare est devenu le gérant de William Deslauriers.
«Cet album est la plus belle affaire que j’ai faite. Il arrive dans ma vie à la bonne place. Je voulais démontrer aux gens qui j’étais aujourd’hui. Les gens de mon entourage qui ont pu entendre quelques pièces de l’album trouvent que ça ressemble beaucoup plus à ce que je joue à la maison. Avant, on tirait la couverte sur autre chose. Je ne voulais pas sonner comme ça sur ce nouvel album», explique-t-il.
Dans les différents morceaux de l’album, on découvre un William Deslauriers plus folk, plus posé. «Ce n’était pas voulu d’être plus posé. Je crois que c’est simplement moi. Je dis souvent que je ne suis pas un chanteur, mais plutôt un guitariste qui chante. Je voulais montrer qui je suis musicalement», ajoute-t-il.
«Aujourd’hui, je suis peut-être plus posé. Peut-être que je prends aussi plus le temps. Je réfléchis plus que je ne le faisais avant. On ne peut pas me reprocher de ne pas être moi-même sur cet album.»
Il a enregistré l’album au Studio Victor en compagnie de Jeff Smallwood (guitares), Robin DiMaggio (batterie et percussions), Shahe Sinoglu (clavier) et Mario Légaré (basse et contrebasse), sous la réalisation d’André Di Cesare.
William Deslauriers lancera ce troisième album mercredi à Montréal. D’autres lancements sont prévus à Victoriaville, où il a emménagé, à Québec et à Gatineau.
L’album «Le courant passe» sera disponible en magasins à compter du 27 novembre. D’ici là, on peut écouter le premier extrait «Tracy» sur iTunes.
Soirée spéciale à Bécancour
William Deslauriers passe la journée à Bécancour, aujourd’hui. Ce soir, il rencontrera les gagnants d’un concours de la radio CKBN à la rôtisserie Guay. Il y interprètera quelques morceaux tirés de ce nouvel album.