CEPSA Chimie Bécancour remporte le Prix Énergia 2016
RECONNAISSANCE. L’entreprise CEPSA Chimie Bécancour s’est récemment distinguée lors de la 26e édition du Gala Énergia, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), qui s’est déroulée en mai dernier.
L’entreprise pétrochimique installée dans le parc industriel et portuaire de Bécancour a en effet remporté le Prix Énergia 2016 dans la catégorie «Procédé industriel, manufacturier (facture énergétique de 5M$/an et plus)». Ce concours annuel permet de reconnaître l’excellence des réalisations québécoises et de célébrer le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et l’économie de gaz à effet de serre.
C’est pour son projet Manhattan que l’entreprise a été récompensée. Mise en service en mars 2015, cette toute nouvelle unité lui permet de produire de l’électricité à partir d’énergie résiduelle qui auparavant était rejetée à l’atmosphère sous forme d’air chaud.
Ayant bénéficié d’un soutien financier d’Hydro-Québec, le projet soumis aura nécessité un investissement de plus de 13 millions de dollars. Selon Yohan Ladouceur, directeur de production chez CEPSA Chimie Bécancour, l’unité Manhattan produit entre 3,5 et 4 mégawatts, ce qui représente plus de 60 % des besoins en électricité de l’usine. «Pour notre usine, ça représente des économies d’environ 1,4 million de dollars par année», explique-t-il.
Il se dit fier du résultat: «À notre connaissance et selon le fournisseur de la turbine, il s’agit de la première fois en Amérique du Nord et possiblement au monde que cette technologie est utilisée dans une usine pétrochimique ». Il ajoute que « tout ce projet a été pensé et conçu à l’usine par le personnel de CEPSA à Bécancour et bien que certains spécialistes aient été requis pour la conception des équipements, c’est principalement à nos techniciens et nos ingénieurs que revient la paternité de l’application de cette technologie dans le contexte d’une usine telle que la nôtre.»
C’est une délégation de huit employés de CEPSA Chimie Bécancour qui est montée sur scène pour recevoir le prix. Pierre Lahaie, Directeur général, ainsi que le Directeur de production, Yohan Ladouceur, ont pris la parole afin de souligner le travail exceptionnel réalisé par l’équipe de Bécancour qui a su mener à bien ce projet complexe et ambitieux, qui s’inscrit dans la tradition d’amélioration continue développée par l’organisation depuis le tout début de son existence. Ils ont également tenu à remercier Hydro-Québec pour son appui financier ainsi que les propriétaires de l’entreprise pour la confiance accordée.
Selon M. Lahaie: «l’intérêt pour CEPSA est double puisque le nouveau système mis en place à Bécancour pourrait éventuellement être appliqué dans d’autres usines du groupe situées en Espagne et permettrait des économies d’énergie encore plus importantes parce que les usines y sont plus grandes.»
Leader sur le plan technologique et reconnue mondialement pour la qualité de son produit et la fiabilité de son procédé, CEPSA Chimie Bécancour a su rapidement s’imposer sur un marché très compétitif grâce, entre autres, à la qualité de sa main-d’œuvre et à sa culture d’entreprise axée vers le respect de l’environnement, l’écoute des besoins de la communauté et l’amélioration continue. C’est d’ailleurs le deuxième Prix Énergia que cette entreprise remporte puisqu’elle avait été lauréate du Prix du Jury lors de l’édition 2008 du concours pour projet d’économie d’énergie.
Seule productrice d’alkylbenzène linéaire au Canada, cette entreprise établie dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour depuis 1995 compte 57 employés et produit annuellement 120 000 tonnes métriques d’un composé utilisé dans la fabrication de détergents biodégradables. Détenant 25 % du marché de l’Amérique du Nord, CEPSA Chimie Bécancour est la propriété à 100 % de la société espagnole CEPSA dont le siège social est situé à Madrid.