Centrale thermique: le feu vert de la Régie pourrait être révoqué
AUDIENCES. La Régie de l’énergie entendra la demande de révision et de révocation du feu vert accordé à la fin octobre pour l’utilisation de la centrale thermique de Bécancour en période de pointe.
Cette entente entre Hydro-Québec et TransCanada Energy pour l’utilisation de la centrale pendant une centaine d’heures par année représente un contrat de 389 millions $ sur 20 ans pour assurer de répondre à des besoins en puissance de pointe de 570 MW.
Une décision qui ouvre la porte à un investissement de 45 millions $ pour un site d’entreposage et de vaporisation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Gaz Métro qui serait chargé de faire fonctionner la centrale qui ne sera dorénavant plus alimentée par la traverse sous-fluviale construite dans les années 2000.
Quelques semaines après que la Régie ait donné le feu vert à l’entente, le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROÉE), a fait valoir la nécessité du processus d’appel d’offres qui n’a pas été respecté dans le processus de cette entente intervenue de gré à gré.
La demande porte essentiellement à savoir si un vice de procédure ou de fond a été commis en concluant que l’entente ne nécessitait pas de recourir à la procédure d’appel d’offres prévue par la Loi. La ROEÉ affirme d’ailleurs que sa demande «repose sur des moyens de droit sans l’ajout de nouveaux éléments de preuve».
La Régie a donc deux options devant elle pour rendre une décision. Soit de rejeter la demande du ROÉE, si elle juge qu’un appel d’offres n’était pas requis, ou encore de révoquer sa décision, si l’entente est bel et bien entachée d’un «vice de fond» qui aurait pour effet de l’invalider.
Les audiences seront entendues durant la semaine du 15 février, aux bureaux de la Régie, à Montréal.
2 milliards $ sur 30 ans
Si la décision d’accorder un contrat de 389 millions $ pour faire fonctionner la centrale durant 100 heures par année est maintenue, la centrale thermique aura coûté au moins 2MM$ à Hydro-Québec sur une période de 30 ans, et ce, qu’elle soit utilisée ou non.
C’est ce qu’indique Le Devoir qui a compilé les sommes versées à TransCanada Energy (TCE) pour sa centrale de cogénération construite au coût de 500 millions $ et qui n’aura produit de l’électricité et de la vapeur que quelques mois entre 2006 et 2008.
Entre 2008 et 2014, ce sont 150 millions $ par année qui ont été versés à TCE, ce qui équivaut à un milliard $. Cette entente est en vigueur jusqu’en 2026, mais les compensations pourraient être revues à 50 millions $ pour les prochaines années.
En ajoutant les 389 millions $ jusqu’en 2036 aux 1,6 milliard $ déjà prévus à l’entente, le journaliste Alexandre Shields fait valoir que ce sont au minimum 2 milliards $ que la centrale aura coûté pour rester fermer, puisqu’il est impossible de connaître le montant exact en vertu des ententes de confidentialité entre Hydro et TCE.
Pour encore plus d’informations sur la Rive-Sud, suivez-nous sur Facebook!