Blue Sports atteint sa pleine capacité

ÉCONOMIE. En opération depuis une quinzaine d’années, l’entreprise nicolétaine Blue Sports est en train de consolider sa place dans le monde du hockey.

Le distributeur d’articles liés à la pratique de notre sport national a décroché un important contrat pour fournir les roulettes de tape aux magasins Sports Experts, Hockey Expert, Intersport et Sports Rousseau, ce qui nécessitera un quatrième agrandissement en dix ans.

C’est beaucoup de chemin parcouru pour l’entreprise de la propriétaire Ève Guilbault qui avait commencé ses activités dans son garage après avait décidé de suivre son mari à Nicolet. Puis, en 2005, elle s’est installée dans un local qu’elle a partagé pendant quelques années avec Publisac, sur la rue Laviolette, dans le parc industriel de Nicolet.

La croissance de l’entreprise a fait en sorte qu’elle a dû cesser de louer un espace à l’emballeur, puisqu’elle en avait besoin pour entreposer de plus en plus de matériel. Elle a ensuite procédé à deux agrandissements par l’arrière et un autre sur le côté.

Depuis sept ans, elle estime avoir investi près de 300 000$ pour agrandir son entrepôt.

L’agrandissement qui est en cours depuis quelques semaines représente un autre investissement de 100 000$ et permettra d’augmenter la superficie de la bâtisse d’environ le tiers de sa superficie actuelle. «On espère qu’on n’aura plus besoin d’agrandir, parce qu’on n’a plus de terrain», note la propriétaire.

Manquer de rien

L’entreprise a besoin de plus en plus d’espace parce que son succès repose sur le fait de ne jamais manquer de rien. C’est qu’en plus des magasins de sports du Québec, Blue Sports vend aussi à des distributeurs qui fournissent les pro-shop dans une trentaine de pays en Europe, en Russie et même jusqu’en Australie!

«Le défi c’est d’avoir toujours le matériel pour répondre à la demande. Parce que l’idée, c’est d’être un one-shot où les vendeurs trouvent tout ce qu’ils ont besoin. Ça facilite beaucoup le travail des acheteurs, parce qu’ils ne sont pas obligés de faire plusieurs téléphones», explique Ève Guilbault, qui estime la valeur de son inventaire à Nicolet à près de 1,5 million $.

C’est en Chine que les produits Blue Sports sont fabriqués, tels que les rubans, les jack straps, les protège-poignets, les sandales pour la douche, les tableaux, les sacs, les accessoires d’entraînement ou les outils d’aiguisage.

Ève Guilbault accorde aussi une importance aux produits québécois. C’est pourquoi elle achète chez Elite Hockey, à Montréal, pour les lacets, les bas et les protège-lames.

Un projet de reboisement

Étant donné que l’agrandissement de Blue Sports a nécessiter la coupe à blanc d’une superficie boisée, en bordure de la Route Verte, la Ville de Nicolet s’est engagée à investir la somme issue de la vente du terrain pour un projet de reboisement.

Une zone tampon d’une douzaine de pieds est tout de même demeurée en place entre la piste cyclable et le nouveau bâtiment, mais le conseil a tenu à replanter les arbres qui ont dû être coupés.

Un projet envisagé par le conseil est la mise en place d’une haie brise-vent sur la portion de la Route Verte d’environ 200 mètres qui se situe en bordure d’un champ du rang du Grand Saint-Esprit, sur une bande de terrain qui appartient déjà à la Ville de Nicolet.

«Ce serait de bonnes repousses d’au moins 3 ou 4 ans que nous allons planter. Ce projet avait déjà été regardé par Nature à l’œil, il y a quelques années, et il était évalué à 18 000$», indique le maire de Nicolet.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)