Bien plus que des robots en Lego
EMPLOI. Aux dires de Benoît St-Jacques, enseignant en sciences humaines et en robotique, la dynamique entre ces groupes est vraiment différente. Selon lui, les élèves du cours «Robotique» ont vraiment l’impression de s’amuser, le côté traditionnel et scolaire passant au second plan.
«Les jeunes que j’ai devant moi dans le cours optionnel ont vraiment l’impression de jouer aux Legos. Oui je les évalue, mais eux s’amusent vraiment. Ils ont des défis à relever, doivent chercher des solutions; ce n’est pas comme un cours magistral», déclare le professeur.
En 2015, les adolescents consomment beaucoup de technologie et d’informatique. «Je veux leur faire voir un autre côté de cette nouvelle réalité; leur prouver qu’il y a des choses bien plus utiles que des jeux qu’on peut faire avec la technologie, affirme M. St-Jacques. C’est une génération pour qui ça va vite. Ils ne sont pas impressionnés longtemps. Quand ils embarquent là-dedans, ils sont parfois plus habiles et apprennent plus rapidement que nous.»
Ce cours permet à certains élèves de se développer une réelle passion. Parce qu’il a à cœur le développement de ses étudiants, l’enseignant ouvre son local deux fois par semaine, sur l’heure du dîner. Parfois, des jeunes viennent travailler sur leur robot alors qu’ils n’ont aucune obligation d’être là. «J’en ai qui adorent vraiment ça! Ils viennent construire et approfondir leurs connaissances. Au même titre qu’un musicien va pratiquer ou un sportif s’entraîner.»
Des emplois dans le domaine
Selon Benoît St-Jacques, la robotique est un mélange d’informatique et de programmation. Ainsi, il estime que ce que ses élèves apprennent pourrait leur être utile pour un emploi éventuel.
«Nous sommes en milieu rural, où il y a un bon nombre d’agriculteurs. De nos jours, beaucoup des machineries agricoles sont robotisées. Et à la base, c’est le même principe que ce qu’on leur apprend. On peut aussi penser à des emplois dans des chaînes de montage, par exemple.»
«Le cours leur montre qu’il est important de bien s’organiser. Ils comprennent qu’ils doivent s’organiser pour leurs étapes de montage, pour la programmation, etc. Il y a des séquences à suivre et une méthode de travail à respecter. Et cet aspect-là peut servir dans d’autres cours ou dans d’autres volets de leur vie», croit l’enseignant.
Le cours «Robotique» permet aux élèves de développer:
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Travail d’équipe
• Sens logique (lié à la programmation)
• Désir de relever des défis
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot