Bénévoles marcheurs recherchés pour un «Trottibus» à Nicolet

SÉCURITÉ. Un comité de parents bénévoles œuvre actuellement à la mise en place d’un «Trottibus» à l’école Curé-Brassard de Nicolet. Le projet national «Trottibus» encourage les jeunes du primaire à marcher jusqu’à l’école en leur offrant un service d’autobus pédestre.

Les autobus pédestres suivent un trajet prédéterminé avec des arrêts planifiés pour prendre des jeunes et les accompagner en marchant jusqu’à l’école. Le groupe d’enfants est accompagné d’adultes qui assurent le mouvement et la sécurité du groupe, puisque le «Trottibus» est encadré par des marcheurs bénévoles, placés à l’avant et à l’arrière du convoi, qui soutiennent en plus la motivation des élèves pendant le trajet.

Comme le fonctionnement d’un «Trottibus» repose sur la participation de bénévoles, le comité est donc à la recherche de gens de la communauté qui seraient intéressés de marcher avec les enfants un ou plusieurs matins par semaine. Les gens recherchés doivent demeurer dans les secteurs près de l’école primaire.

«Évidemment, si des parents sont disponibles le matin, ils sont les bienvenus. Mais comme c’est parfois plus difficile avec l’horaire de travail, on pense surtout à des grands-parents, des retraités, ou des mamans qui sont à la maison avec un plus petit, par exemple», souligne Nathalie Adam, instigatrice du projet «Trottibus» à l’école Curé-Brassard.

Le comité estime que quatre trajets seront mis de l’avant, d’où l’objectif est de recruter une quarantaine de bénévoles. «Ça semble beaucoup, mais c’est qu’on recherche environ 10 bénévoles par trajet, pour un total de 40 personnes. En fait, c’est qu’il faut 2 personnes par matin, par trajet, et ce, pour chaque jour de la semaine», explique celle qui est maman d’une petite fille qui commencera l’école en septembre.

Les parcours sont d’en moyenne entre 1,5 km et 1,8 km, ce qui représente une vingtaine de minutes par trajet. Pour un bénévole, on parle d’une «bonne marche de santé» dont l’aller-retour totalisera environ une heure.

Pour l’instant, le comité a trouvé une dizaine de bénévoles, mais pour s’assurer d’offrir le service, il faudra que l’équipe de bénévoles soit complète.

Les intéressés sont invités à communiquer avec Nathalie Adam au 819-262-3136 ou à envoyer un courriel à trottibus.nicolet@gmail.com. Le comité demande aux gens de manifester leur intérêt au plus tard au début du mois d’août, car tout le processus doit être terminé à temps pour que le «Trottibus» entre en fonction dès la rentrée 2016.

Notons qu’une enquête sur les antécédents criminels des candidats sera réalisée et que les bénévoles devront ensuite suivre une petite formation.

Suivez-nous sur Facebook!