Bécancour se veut une ville allumée et intelligente
TECHNOLOGIE. La Ville de Bécancour entreprend un virage technologique visant l’amélioration des services citoyens. Avec Bécancour: ville allumée, la Ville s’engage, dans l’année 2016, à réaliser de nombreux projets visant l’amélioration de la vie citoyenne à Bécancour.
Cette idée est un pendant du célèbre concept de «Ville intelligente», un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution des besoins des citoyens, sur les plans économique, social et environnemental. C’est donc dire qu’à Bécancour, l’administration et le conseil municipal misent sur la technologie pour permettre à la Ville de se renouveler.
«Le concept de Ville intelligente existe partout sur la planète, principalement dans les grandes villes du monde. Mais je pense qu’on trace le chemin pour ce qui est d’une ville de 13 000 habitants. Comme municipalité, il faut s’adapter au phénomène du virage technologique», a affirmé Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour et instigateur du projet Bécancour: ville allumée.
L’information à l’ère du 2.0
Pour s’adapter aux nouvelles technologies et communiquer de manière efficiente et interactive avec les citoyens, la Ville procédera à un remaniement de nombreux outils de communication. Dès le printemps, un tout nouveau site Internet municipal sera mis en ligne, permettant ainsi une navigation plus intuitive. Le portail web proposera une plateforme interactive où les citoyens pourront aborder sujets et idées de développement et se positionner par le biais de votes virtuels.
«On veut vraiment quelque chose qui sera plus intuitif et plus ergonomique, fait savoir Marie-Michelle Barette, directrice des communications à la Ville de Bécancour. De nombreux services citoyens sont déjà offerts en ligne sur le site Internet actuel, mais au fil des prochaines semaines, d’autres feront leur apparition et faciliteront le quotidien des citoyens. Par exemple, il sera désormais possible de faire le paiement d’inscriptions en ligne.»
De plus, le résumé des séances publiques du conseil municipal sera disponible sur les comptes Youtube et Facebook de la Ville de Bécancour, dès le lendemain des rencontres. «Une toute nouvelle approche qui permettra aux citoyens n’ayant pu se déplacer de mieux comprendre et interpréter les décisions des élus», dit-on.
Quant au journal municipal «Le Diffusion», il sera maintenant imprimé dans un nouveau format, et ce, deux fois par année plutôt que trois. «Cette option a été retenue en raison du fait que le Service des communications fera parvenir à raison de deux fois par mois une infolettre aux citoyens abonnés, permettant à ceux-ci d’être au fait des dernières actualités, de façon plus régulière», soutient Mme Barette.
Elle ajoute qu’une application mobile du Diffusion sera disponible ce printemps, ce qui offrira un visionnement virtuel du journal municipal et proposera de nombreux contenus supplémentaires.
Des installations durables
L’accès à un réseau Internet haute vitesse est devenu une nécessité à la réalisation de simples actions de la vie quotidienne. Le maire Dubois l’avoue lui-même: «Je ne vais pratiquement plus à la banque, je fais des achats en ligne, et je peux faire n’importe quelle recherche en quelques secondes, au bout des doigts.»
La mise en avant du projet de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la MRC de Bécancour est donc accueillie avec grande joie par la Ville. Un projet d’envergure que soutient la Ville de Bécancour, car il sera bénéfique pour les six secteurs bécancourois.
Dans cette même optique, plusieurs bornes WIFI sont en cours d’installation dans de nombreux bâtiments municipaux accessibles à la population, tel l’hôtel de ville, les bibliothèques, le bureau information touristique, le Moulin Michel, le Centre culturel Larochelle et l’Aréna Roland-Rheault.
Puis, afin de soutenir et encourager l’arrivée des voitures électriques sur le réseau routier, la Ville procédera à l’installation de bornes électriques, notamment à l’hôtel de ville de Bécancour et à l’Agora de Gentilly.
Un projet intergénérationnel lié à la technologie
Le projet «Générations allumées» est mis en branle en collaboration avec la Commission scolaire de la Riveraine et s’inscrit dans cette foulée de gestes qui seront posés afin de favoriser le passage des citoyens de passifs à actifs quant à l’utilisation des différents outils technologiques. «L’idée d’une ville allumée est super, mais on ne voulait pas que la génération du 3e âge soit en reste. On a donc voulu mettre la technologie au profit d’un projet intergénérationnel», a indiqué Clairette Biron, bénévole responsable de ce projet.
Ainsi, les élèves de 5e et 6e année des écoles de la ville de Bécancour partageront avec les personnes aînées leurs compétences en matière de technologies de l’information. Ces adultes pourront plus aisément naviguer avec les outils mis en place par la Ville.
Les ateliers pédagogiques se tiendront dès avril 2016 au sein des laboratoires informatiques des écoles primaires. D’ailleurs, es personnes désirant s’inscrire à ce projet intergénérationnel peuvent le faire dès maintenant en contactant Mme Biron au 819 294-1163.
Une ville plus efficace
La mise en place d’un chantier interne au sein de l’organisation de la Ville de Bécancour laisse la parole aux employés. «L’objectif est très simple: comment améliorer les services citoyens et la communication interne, bref, comment être plus efficient? Un dizaine d’employés s’impliquent dans ce chantier, sur une base volontaire», explique Jean-Guy Dubois.
Les résultats de ce chantier seront remis sous forme de recommandations au conseil municipal en mars prochain. De plus, un portail Intranet est prévu d’ici la fin de l’année 2016 afin de faciliter les échanges de connaissances entre les employés municipaux.
À lire aussi: Le tourisme doit se transformer dans la ville allumée